Le Métropolitain

Toronto célèbre la France sur la place David Pecaut

La fête nationale française, symbole incontesté de la Révolution française, a été célébrée le dimanche 12 juillet au centre-ville de Toronto, sur la prestigieuse place David Pecaut. 

La journée a débuté peu avant midi, lors de l’inauguration du bistro Maille (partenaire officiel du Bastille Day) par Jean-François Casabonne Masonnave, le consul de France à Toronto, accompagné de Thierry Lasserre, directeur de l’Alliance Française et du représentant de Maille et sommelier Harry Lalousis. Une chorale de jeunes chanteurs venus spécialement de France se sont déplacés pour chanter La Marseillaise et d’autres chants en début de journée. 

Ambiance bucolique et festive sur la place David Pecaut, avec de grandes nappes disposées sur la pelouse pour que les gens puissent piqueniquer, entourés par les kiosques du marché français. La gourmandise était à l’honneur avec des croissants, du bœuf bourguignon, des quiches, fougasses et baguettes, sans oublier la vedette de la journée : la moutarde Maille. Pour l’occasion, la marque avait installé une grande boutique-bistro, décorée aux couleurs de la France, et où les participants ont pu goûter à différents types de moutarde!

La communauté française de Toronto était représentée par la variété d’exposants de la kermesse avec, entre autres, des boulangers-pâtissiers, restaurateurs, traiteurs, instituts de langue, artisans, boutiques et associations. Parmi eux, le service traiteur My Crème Caramel de Chantal Véchambre, le Franco Market pour les nostalgiques des produits franco-

français, le Centre francophone, Quintessence et ses pâtisseries délicieuses, l’association Oasis centre des femmes, le consulat de France et l’Alliance française, la fameuse boulangerie Nadège et plein d’autres!

La journée fut rythmée au son d’une programmation artistique des plus éclectiques avec des artistes anglophones et francophones, tous venus prouver sur scène leur amour pour la France. Jazz, musique classique, contemporaine, danse africaine, chorale, il y en avait pour tous les goûts avec le groupe de Samantha Clayton, Blafolk, les jeunesses musicales, la chorale des enfants Maîtrise des Hauts de France, Akwaba, The Sonus, Side Walk Crusaders, Allison Arends ou encore TFS Senior Wind Ensemble. En fin de journée, l’hymne national fut entonné, suivi de quelques mots du consul général, avant d’entamer le tant attendu « bal populaire » rythmé au son du DJ Brice Sopher.

Une journée aujourd’hui bien pacifique, qui rappelle la prise de la Bastille symbole de liberté et événement clé de la Révolution française, qui se déroula dans le sang il y a plus de 220 ans. À l’encontre de ce que l’on pourrait croire, la fête nationale française permet de célébrer non pas le 14 juillet 1789, mais celui de 1790. En effet, un an après la prise de la Bastille, la fête de la Fédération est célébrée en mémoire du 14 juillet 1789, en l’honneur de la réconciliation et de l’unité de tous les Français. 

Pour le consul général de France à Toronto, célébrer le 14 juillet dans la Ville reine est important : «  Il y a des Français partout en Ontario, dans tous les secteurs d’activité. C’est une communauté qui est très bien intégrée et qui, du coup, est peu visible. Une des idées de ce 14 juillet, c’est de se montrer, de se regrouper et d’être un peu plus visible car après tout, on a de belles choses à proposer. » Il retiendra de ses années passées à Toronto que c’est « une grande ville moderne où les initiatives sont possibles, où l’on peut rêver et rendre les choses réelles ». 

Après avoir passé trois ans dans la capitale ontarienne, Jean-François Casabonne Masonnave s’envolera vers Paris, avant de prendre ses fonctions au Ministère.

Exit mobile version