Le Métropolitain

Toronto a désormais sa chorale communautaire d’enfants francophones

Alors que les Petits Chanteurs à la Croix de Bois de Paris nous rendaient visite en 2007, force fut de constater que notre ville ne possédait pas de chorale communautaire d’enfants pour les accompagner. S’il existait bien alors un ensemble vocal pour les adultes (Les Voix du cœur) et quelques chorales d’écoles, aucun groupe vocal d’enfants n’était en mesure de représenter la communauté dans son ensemble. L’idée vint alors à Patrice Labelle de reconstituer sa chorale Le Chœur d’enfants des Patriotes, projet qu’il avait mis auparavant sur pied au Québec avant de venir s’installer à Toronto en 2003.

Depuis deux ans, une quinzaine d’enfants de 8 à 16 ans se rencontrent tous les samedis matin dans l’auditorium des écoles secondaires Saint-Frère-André et Toronto-Ouest. Patrice Labelle espère bien pouvoir recruter 10 ou 15 autres choristes d’ici peu.

Les jeunes chanteurs jouissent ainsi d’une expérience culturelle francophone en se produisant à l’occasion des nombreux festivals qui s’échelonnent tout au long de l’année dans la Ville reine. On les a déjà donc vus au Radiothon de Radio-Canada, à la Franco-Fête, au spectacle L’écho d’un peuple ainsi qu’à plusieurs concerts d’école. Ils sont aujourd’hui capables de chanter en canon et en polyphonie des morceaux tirés du répertoire musical de plusieurs pays.

Des partenariats avec Les Voix du cœur, la paroisse du Sacré-Cœur et l’Alliance française de Toronto ont été mis en place. La chorale reçoit également le soutien logistique des conseils scolaires catholique et public de la ville.

Le Chœur d’enfants des Patriotes prépare deux projets de grande envergure dans les mois qui viennent. D’une part, ils travaillent ardemment à l’élaboration de T’es qui dis, t’es d’où?, une comédie musicale écrite en collaboration avec l’auteur-compositeur Fabien Bouvier par des enfants du quartier défavorisé de Belleville à Paris. Afin de réaliser ce projet, Le Chœur d’enfants des Patriotes bénéficie de l’expertise de l’actrice torontoise Colombe Demers.

« C’est un spectacle qui met en scène des enfants issus de l’immigration en France. Nous avons pensé que nous pourrions faire un excellent parallèle avec des enfants de Toronto », explique Patrice Labelle.

D’autre part, ils comptent aussi se rendre dans la Belle Province pour participer à un rassemblement qui célébrera le 100e anniversaire de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec en mai 2015.

Dans un avenir bien plus proche, Le Chœur d’enfants des Patriotes se produiront les 21 et 24 décembre à l’église de la paroisse du Sacré-Cœur.

Exit mobile version