Le Métropolitain

Thierry Lasserre termine son mandat à l’Alliance française

Le vendredi 23 juin, c’était l’annonce de la programmation, saison 2017-2018, de l’Alliance française de Toronto (AFT), mais c’était surtout la soirée de départ de Thierry Lasserre, directeur de l’organisme. Ce dernier quittera son poste le
30 août prochain pour de nouvelles aventures en Chine.
Cette soirée de départ fut le moment de dresser un bilan des quatre dernières années de
M. Lasserre à l’AFT. L’augmentation du nombre d’inscriptions dans les cours de français et l’augmentation du nombre de spectacles et de spectateurs sont à souligner, et
M. Lasserre explique ainsi cet accroissement : « Il faut susciter des envies. La programmation est de qualité. Une de mes volontés personnelles est de rendre la culture accessible à tous. La mission que j’ai donnée à Patricia (Guérin), c’est de produire une programmation culturelle de haut niveau sans être élitiste, populaire sans être populiste. »
Pour Thierry Lasserre, l’Alliance est devenue un véritable pôle culturel du français à Toronto. L’un des succès du directeur est d’avoir « fait de l’Alliance un cœur culturel, un cœur éducatif, un cœur francophone. On a réussi à transformer dans l’imaginaire collectif des gens, la vision du français en Ontario ».
Cependant, Thierry Lasserre a certains regrets puisque deux gros projets ne seront pas finis avant son départ : la construction de la galerie d’art qui reliera l’ancienne bâtisse et le théâtre ainsi que la galerie actuelle qui deviendra probablement un café-galerie.
« Ne pas voir ce projet aboutir, c’est un petit pincement au cœur », exprime-t-il. Le second projet est la « reconnaissance de l’Alliance en vertu de la Loi sur les services en français ».
Thierry Lasserre laisse un bilan positif de ces quatre ans passés à la tête de l’AFT. Il rappelle que le français est une des deux langues officielles du Canada. « On a construit un tout petit peu plus les murs de la francophonie qui en ont fait une francophonie beaucoup plus intégratrice, multiculturelle, acceptante des autres (…) Vive la francophonie, vive le Canada, vive l’amitié franco-canadienne et vive l’amitié entre les peuples!»

Exit mobile version