Le Métropolitain

Textiles d’hier et aujourd’hui au Musée royal de l’Ontario

Les textiles traversent les âges et portent la marque de leur temps. Le Musée royal de l’Ontario présente jusqu’en janvier 2015 dans la Galerie Patricia Harris des textiles et du costume deux expositions de deux époques espacées de plusieurs siècles. Le Caire et ses secrets retracent les débuts de l’Islam à travers des textiles islamiques anciens provenus de fouilles archéologiques menées en Égypte. La mode prend forme montre des vêtements de la styliste torontoise Izzy Camilleri qui sont adaptés tout spécialement pour les personnes en fauteuil roulant. 

La mode se porte bien, surtout quand on est debout. Quand bien même il vous sied à merveille quand vous vous tenez bien droit, ce même vêtement a bien du mal à épouser les formes de votre corps une fois que vous êtes assis. Le haut du pantalon découvre le bas du dos et les pans de la veste descendent trop bas en dessous des genoux. Cette situation embarrassante est le lot quotidien des personnes en fauteuil roulant. Celles-ci ont de plus beaucoup de difficultés pour enfiler pantalons, chemises et vestes. 

Aujourd’hui bien connue sur la scène internationale, Izzy Camilleri dessine depuis le début des années 1980 des vêtements avant-gardistes, faciles à porter et élégants. Elle a notamment travaillé dans le monde du cinéma et de la télévision. C’est elle qui créa le célèbre manteau de fourrure que portait Meryl Streep dans Le Diable s’habille en Prada. Dans le but de toucher un public plus diversifié, la styliste torontoise se mit à créer des gammes de vêtements qui sortent résolument de l’ordinaire. 

C’est en concevant un manteau d’hiver pour la journaliste quadriplégique Barbara Turnbull que la styliste Izzy Camilleri eut l’idée de dessiner des vêtements adaptés aux personnes assises dans un fauteuil roulant. La collection IZ Adaptive venait alors de naître. Comme elle a pu le découvrir, le concept existait déjà. Les grandes robes que portaient les cavalières au XIXe siècle s’ouvraient afin de permettre à la dame de chevaucher. Dans le même ordre d’idée, Izzy Camilleri a conçu un blouson de cuir qui épouse parfaitement les formes d’une personne assise dans un fauteuil roulant, mais se sépare en deux pièces pour faciliter l’habillage. Le vêtement a des fermetures éclair aux poignets, aux coudes et dans le dos pour pouvoir l’enfiler plus aisément. Le bas du dos est ouvert, permettant à la personne de bien se caler dans le fauteuil. Une robe de mariée est faite d’un tissu extensible qui s’étire dans le dos et se rétrécit sur le devant. 

Les tiraz sont des textiles qui comportent des motifs répétitifs ou des caractères arabes décoratifs révélant un événement particulier, le nom d’un grand souverain ou encore un message religieux. Ces pièces sont le plus souvent faites de lin ou de soie. Un certain nombre servirent de linceuls. Ces textiles font partie de la collection élaborée par C.T. Currelly qui fut le premier directeur du Musée royal de l’Ontario. Ces pièces rares et fragiles sont venues jusqu’à nous grâce au climat particulièrement sec de l’Égypte. 

Certes éloignées l’une de l’autre, les deux expositions sont cependant riches en enseignements. 

Pour plus de renseignements sur l’exposition : http://www.rom.on.ca/fr. 

Des guides offrent des visites du ROM en français tous les jours à 14 h (sauf le mardi).

Photo : Une vue de l’exposition. À droite, le blouson adapté pour une personne en fauteuil roulant.

 

Exit mobile version