Le Métropolitain

Swing lance son 4e album devant 6500 étudiants franco-ontariens

Le groupe franco-ontarien Swing était en grande forme lors de son passage à Toronto le 3 mars pour le lancement officiel de son 4e album éponyme diffusé en simultané dans plus de 35 écoles catholiques à travers la province, de Thunder Bay à l’ouest à Rockland à l’est et jusqu’à Windsor au sud. Près de 6500 élèves franco-ontariens ont vu en direct Michel Bénac, Jean-Philippe Goulet et leurs musiciens interpréter leurs nouvelles chansons.

La chanson Louisiane, qui a fait danser les jeunes partout en Ontario, ainsi que les quatre autres chansons dévoilées lors du lancement d’un mini album intitulé Le temps s’arrête l’an dernier, font partie de ce nouvel opus sur lequel on retrouve cinq nouvelles compositions. Réalisé par John Nathaniel, ce nouvel album à saveur folk pop est moins politique et entre davantage dans l’univers personnel de Michel Bénac qui a révélé lors du lancement que sa plus grande inspiration pour cet album a été sa conjointe. « Les textes ont beaucoup été inspirés par ma vie, ma blonde et ma relation avec elle qui a évoluée en devenant des parents. Notre amour a vraiment grandi. Il y a trois chansons que j’ai écrites pour elle. Elle est tellement importante pour moi. Chaque fois que j’ai de grandes décisions à prendre dans ma vie, c’est vers elle que je me tourne », a confié l’auteur-compositeur.

Les membres du groupe ont aussi interprété Cash, C Okay et La Folie, une chanson qui parle des tentations, personnifiées ici par « L’homme à la moustache ». Ce personnage fictif légendaire nous souffle de bonnes idées croches depuis le début des temps et nous attire trop souvent vers l’oeil de la tempête. « Pour nous, c’est impossible de sortir quelque chose de nouveau et ne pas venir partager ça avec les gens qui ont été parmi les premiers à nous encourager », indique Michel Bénac. L’album sera disponible uniquement en version numérique.

Ce son novateur est accueilli avec un vif enthousiasme par la communauté francophone et ce d’un océan à l’autre. Avec plus de 10 ans de carrière à son actif, Swing s’est résolument taillé une place de choix dans le domaine de la musique à travers le Canada et à l’étranger. Rappelons que Swing est reconnu pour transformer la chanson canadienne-française traditionnelle en y ajoutant des touches de musique urbaine, notamment le hip hop et l’électro.  

Photo: Michel Bénac et Jean-Philippe Goulet

Exit mobile version