Depuis le 1er septembre, les francophones de partout au pays ont accès à une programmation offrant des productions locales visant à refléter leur réalité. La nouvelle chaîne UNIS « Tout franco, tout beau » offre un éventail d’émissions, allant du design intérieur à la restauration, sans oublier les émissions jeunesse et les séries dramatiques. Pour assurer une représentation hors Québec, UNIS a établi des bureaux à Moncton, Toronto et Vancouver. Chacun s’occupe des productions de son secteur, afin d’offrir un contenu francophone à saveur régionale.
Et c’est dans le cadre de la Journée des Franco-Ontariens que le Club canadien de Toronto recevait la présidente-directrice générale de TV5 UNIS, Suzanne Gouin, qui a présenté la nouvelle chaîne de télé pancanadienne.
« L’objectif de la chaîne, indique Mme Gouin, c’est de faire découvrir les gens et les régions de la francophonie canadienne et cela nous tient à cœur. Mais pas de bulletins de nouvelles et pas de sport professionnel. La programmation comprend des séries dramatiques, des jeux, des variétés et autres divertissements, et qui reflète tout ce que les francophones du pays ont en commun. Nous avons une offre jeunesse très importante et l’on s’alimente à toutes les sources pour être complémentaires aux chaînes existantes. C’est pour ça que nous avons noué des partenariats avec plusieurs maisons de productions. UNIS, c’est une chaîne qu’on bâtit avec tous les artisans. »
Dans sa première grille de programmation, la chaîne présente pas moins de 12 productions originales en français. Les émissions Pense-vite, 5e élément, Ma caravane au Canada, Balade à Toronto, J’habite ici et Champs libres, sont conçues en collaboration avec des producteurs francophones de différentes régions. En Ontario, cinq productions sont présentement en tournage, comme Qu’est-ce qu’on sauve?, des Productions Testa, qui nous plongera dans le monde de la sauvegarde des animaux, de la flore et des bâtiments. Il y a aussi J’habite ici, des Productions Léa Pascal, qui fera découvrir des communautés ontariennes à travers les yeux de francophones et de francophiles. L’émission Ma caravane au Canada, animée par le comédien Damien Robitaille et le comédien Vincent Graton, fera découvrir des lieux et cultures inédits.
L’émission à caractère éducatif destinée aux jeunes de la 5e année, une œuvre du producteur René Savoie, réunit deux groupes de cinq élèves de deux écoles différentes qui doivent s’affronter dans des jeux physiques et intellectuels.
Contrairement aux autres diffuseurs francophones, UNIS a pour but d’aider les nouveaux talents à se lancer dans le domaine de la télévision. Il veut aussi donner un point de repère aux francophones, peu importe où ils se trouvent au pays. Lors de son allocution au Club Canadien, Mme Gouin a insisté sur l’importance de la chaîne UNIS à ce moment-ci, ainsi que les enjeux auxquels les services en français font face, surtout en milieu minoritaire.
Photo : Gens d’affaires et de la communauté étaient nombreux au déjeuner du 25 septembre.