Le Métropolitain

Solange Strom et Francine Watkins reçoivent l’Ordre national du Mérite

Lors d’une réception organisée à l’Alliance française, le lundi 28 janvier, l’ambassadeur de France au Canada, Philippe Zeller, a remis la médaille de l’Ordre national du Mérite à deux figures de la communauté française de Toronto.

Le ruban bleu de l’Ordre national du Mérite orne les deux femmes qui viennent de le recevoir des mains de l’ambassadeur de France au Canada, Philippe Zeller, venu d’Ottawa pour l’occasion. Toutes deux sont membres du conseil d’administration de l’Alliance française de Toronto, et toutes deux représentent une facette différente du rayonnement de la France au Canada.

Solange Strom est présidente de la Chambre de commerce française de Toronto qu’elle a remise sur les rails après avoir récupéré une institution en difficulté. De son côté, Francine Watkins est la présidente du cabinet de traduction Francine Watkins Translation Services Inc. et professeure de traduction au Collège Glendon.

L’Ordre national du Mérite, ordre français institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle, récompense les mérites distingués, militaires (d’active et de réserve) ou civils, rendus à la nation française. Il remplace d’anciens ordres ministériels et coloniaux.

Ces deux femmes se voient ainsi honorées par la France. Outre son activité à la Chambre de commerce de Toronto, Solange Strom a longtemps été à la tête la marque de cosmétique et de produits de beauté, L’Occitane. « Une marque qui, même si elle n’est plus constituée uniquement de capitaux français, s’appuie sur un terroir français, et l’un des plus beaux : la Provence. »

Tandis que Francine Watkins a contribué, entre autres, à la création du Conseil scolaire de district Centre-Sud-Ouest, qui est depuis devenu le Conseil scolaire Viamonde. M. Zeller a d’ailleurs tenu à appuyer cet engagement volontaire et bénévole dans la francophonie : « Vous avez fait progresser le statut de la langue française ».

Après la cérémonie, Mme Watkins a confié qu’elle était « soulagée » car « c’est une décoration que j’ai eu du mal à accepter. Historiquement, on la décerne pour des faits de guerre, à des hommes. Maintenant, c’est à des femmes et en temps de paix. Je me suis réconciliée avec l’idée. » Mais si cette décoration vient récompenser un engagement personnel, Francine Watkins tient à partager l’honneur avec « tout le Conseil Viamonde ».  

Photo : Francine Watkins et l’ambassadeur Philippe Zeller

Exit mobile version