Sous la présidence de Philippe Zeller, ambassadeur de France au Canada, et la présence de Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre français et président de la Fondation Prospective et Innovation, les membres et invités de la Chambre de commerce française de Toronto (CCFT) se sont rassemblés le 8 mai dernier au Design Exchange pour le 2e Gala anniversaire de l’organisme.
La CCFT participe activement à l’essor des échanges économiques, commerciaux et culturels entre la France et le Canada en fédérant les chefs d’entreprises et en encourageant les partenariats au sein du centre d’affaires ontarien. Association à but non lucratif, la CCFT est membre de l’Union des chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger, qui réunit 107 chambres dans 77 pays.
L’ambassadeur de France au Canada a parlé au cours de cette soirée du travail remarquable de la CCFT et a remercié ses administrateurs pour leur courage d’avoir repris les choses en main. « Cette petite équipe a permis à la CCFT de renaître pratiquement de ses cendres il y a deux ans, explique Philippe Zeller. Les Français ne sont pas tellement nombreux à Toronto et Xavier Pietri (président de la CCFT) et son équipe renouvelée ont fait un boulot gigantesque qui permet aujourd’hui à 120 membres de travailler ensemble au développement des relations France-Canada. L’autre aspect de cette journée est le colloque franco-canadien sur les investissements financiers croisés qui a eu lieu aujourd’hui. Il s’agit d’experts financiers et d’entreprises qui gèrent des fonds de placement et qui investissent dans les nouvelles technologies. Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre français et président de la Fondation Prospective et Innovation, est avec nous ce soir, et il s’intéresse beaucoup au Canada. Il a pensé que le temps était venu pour un colloque de ce genre à Toronto, dans la foulée d’une éventuelle visite du président de la République française prévue pour cet automne. »
La Fondation Prospective et Innovation a pour objet de favoriser une prise de conscience et une réflexion prospective sur les transformations fondamentales du monde contemporain, afin d’aider les acteurs sociaux, depuis le gouvernement jusqu’au particulier, à innover à bon escient, et entrer activement dans l’avenir avec lucidité plutôt que d’y être entraînés. Elle s’efforce d’apporter aux décideurs français un éclairage international sur des sujets stratégiques et réunit à cet effet spécialistes et responsables d’entreprises, intellectuels et décideurs politiques, dans des cadres de travail appropriés à une recherche sans préjugés menant à des propositions utiles. La soirée de gala était commanditée par Lafarge, Givenchy et Air France qui a offert deux billets classe affaires à destination de Paris.
Photo : De gauche à droite : Philippe Zeller (ambassadeur de France au Canada), Xavier Pietri (président de la Chambre de commerce française de Toronto), Jean-Pierre Raffarin (ancien premier ministre français et président de la Fondation Prospective et Innovation), et Marc Laffineur (président de l’Association nationale France-Canada)