Quoi de plus à propos que des mets de saison pour fêter comme il se doit l’arrivée de l’été. Quelques douceurs qui raviront les papilles des gourmets. Pour l’occasion, le sommelier Christian Dubois du Bellay proposera trois vins particuliers, tandis qu’un fromager québécois offrira trois produits censés se marier parfaitement avec la boisson disponible.

Cet évènement, qui aura lieu le mercredi 3 juin à l’Alliance française, se déroule dans un contexte particulièrement propice à la consommation de vin. En effet, l’engouement des Canadiens pour l’or rouge et blanc ne cesse de croître. Plus de 50 millions de caisses de vin sont « absorbées » chaque année au pays et les goûts évoluent, puisque la population dépense plus pour obtenir des boissons de meilleure qualité. Même si les produits locaux sont plébiscités, la majorité des bouteilles vendues sont originaires d’ailleurs : d’Italie, de France, d’Australie et des États-Unis.

Les vins d’été, quelle que soit leur provenance, viennent répondre à des besoins particuliers. En effet, la température élevée incite à boire des liquides plus légers, plus simples, plus frais. Le but est toujours de se désaltérer mais d’une façon appropriée, plus fine. Ainsi, un vin rouge corsé n’est pas forcément le choix le plus avisé. Blanc et rosé sont en général privilégiés, même si la couleur n’a au final que peu d’impact puisque le consommateur cherche principalement à étancher sa soif le plus efficacement possible. Les vins d’hiver en revanche doivent être plus épicés, plus forts en bouche afin de résister comme il se doit aux grands froids et accompagne la nourriture riche qui vient avec. Ils sont chaleureux, comme une soirée passée près de la cheminée.

Il s’agit du quatrième Vins et fromage de la saison pour l’Alliance française. Les intéressés devront débourser 30 $ à l’entrée puis 5 $ par verre supplémentaire pour avoir accès à pléthore de douceurs alcoolisées et de victuailles au lait cru.

Photo: Christian Dubois du Bellay