Samba Squad lance un troisième album, le 21 mars prochain, dans le cadre de la Canadian Music Week, au cabaret spécialisé dans les rythmes afro-caribéens, le Lula Lounge. L’album s’appelle Que Beleza, ce qui signifie Samba Squad. Il s’agit d’une histoire vieille de 14 ans, celle du rêve et de la création d’un homme, le percussionniste Rick Shadrach Lazar. Né à Thunder Bay, ce grand percussionniste a travaillé avec les meilleurs. Paul Shaffer, Barry White ou encore les Blues Brothers ont fait appel à ses talents.
Plus mature et plus complet, ce troisième album comporte 14 nouvelles chansons originales produites en collaboration avec le compositeur Gordon Sheard.
Que Beleza reflète la beauté et la puissance musicale de la diaspora africaine, caribéenne, brésilienne et américaine. Infusé avec des rythmes afro-cubains et afro-brésiliens, l’album comporte également de la samba traditionnelle, rythmes ouest-africains et des Caraïbes, ainsi que le soukous, old school funk et afro-rap.
Pour Rick Shadrach Lazar, « cette collection de chansons raconte aussi notre histoire : comment la musique de la diaspora nous a touchés et inspirés pour écrire sur nos propres expériences et apporter notre contribution dans le cercle des cultures à travers les mers ».
Lyba Spring fait partie du groupe original. Elle joue habituellement de l’agogo, une cloche double. Mais pour le spectacle, elle explique qu’elle va « jouer de la campana et du gongué, deux instruments utiles pour la salsa et la musique du nord-est du Brésil. »
Elle se souvient de l’évolution du groupe : « Au début, c’était rudimentaire. On jouait de la batucada et puis on s’est mis à la salsa. On a étouffé le répertoire sous l’impulsion de Rick Lazar ». Les instruments se sont également diversifiés. « Le berimbau, un instrument à une corde, et le pandero, une sorte de tambourin, nous ont permis de faire de la musique plus sophistiquée », dit-elle.
Le grand intérêt de ce nouvel album, ce sont les musiciens invités à donner de la voix. On peut penser au Cubain Alberto Alberto, « un chanteur de salsa extraordinaire », d’après Lyba Spring. Ou encore Andrea Di Bartolomeo, « une chanteuse très jeune qui a une voix d’ange, une intelligence très souple, qui peut chanter dans plusieurs langues, de la samba ou du rythm’n’blues » et enfin, Laura Mae Lindo et Luanda Jones, qui a récemment reçu la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II.
Tout est joué avec des instruments du Brésil, même si les genres musicaux sont variés : rythmes cubains et brésiliens traditionnels ou plus modernes. Pour une énergie incroyable, une sensibilité à fleur de peau et une bonne humeur contagieuse. À écouter et à réécouter.
Photo : Samba Squad lance un 3e album.