Le Métropolitain

Roch Voisine reçoit un prix du Comité olympique

Le chanteur populaire Roch Voisine, qui avait été choisi pour créer une chanson à l’intention des olympiens canadiens pour les Jeux de Sotchi en 2014, a reçu, le samedi 18 avril au vélodrome de Milton, le trophée Art et Sport 2014 du Comité olympique canadien (COC) pour son hymne olympique Pour l’honneur.

C’est la Fondation olympique canadienne qui a fait cette annonce. Le COC a octroyé le premier trophée en 1985 pour promouvoir l’enseignement de l’olympisme dans différents secteurs et cette année, il a décidé d’honorer des personnes qui œuvrent dans le domaine de l’expression artistique et qui ont, par leur art, laissé un héritage durable.

On se souviendra que Roch Voisine, lauréat d’un prix Juno, avait créé une chanson spécialement pour les Olympiens canadiens qui participaient aux Jeux d’hiver de Sotchi. La chanson intitulée Pour l’honneur, à laquelle avaient participé des musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal et le célèbre chef d’orchestre Kent Nagano, avait été diffusée à profusion avant et durant les Jeux. Le chanteur avait fait un don des profits à la Fondation olympique canadienne afin d’aider à soutenir les athlètes de la relève.

« La chanson Pour l’honneur est un hommage à tous les athlètes et entraîneurs canadiens. Un hommage à leur excellence, leur détermination et surtout, à leur capacité à repousser leurs limites. Je suis si fier d’être associé à l’équipe olympique canadienne, c’est un grand honneur. Au nom des coauteurs, Anika Paris et Dean Landon, j’aimerais remercier toutes les personnes ayant collaboré à ce projet », ajoute le lauréat du trophée Art et Sport 2014 du COC.

Roch Voisine a été choisi par un panel de juges nommés par le COC parmi une liste d’artistes et de créateurs remarquables provenant de partout au pays. Entouré de plus de 150 olympiens, entraîneurs et leaders du milieu sportif du Canada, M. Voisine a accepté le prix lors du souper de la session et du conseil d’administration du COC tenu au Centre national de cyclisme Mattamy de Milton.

« Félicitations à Roch Voisine pour cet incroyable honneur. Les paroles olympiques de sa chanson, qui font honneur aux athlètes canadiens, et sa passion pour le Mouvement olympique au Canada sont réellement remarquables. Il le mérite entièrement et représente l’essence même de ce prestigieux prix », indique le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut.

Photo: De gauche à droite : Hayley Wickenheiser, Rock Voisine et Marcel Aubut

Exit mobile version