Le Métropolitain

Rebondir pour être en forme

Le trampoline semble connaître un regain d’intérêt, particulièrement auprès de ceux qui veulent s’en servir comme moyen de faire de l’exercice physique. C’est le cas de Jamie Broad, une jeune Franco-Ontarienne, qui a choisi cette forme originale d’activité physique.

Vous avez peut-être en tête l’image du gros trampoline que vos parents avaient installé sur la pelouse du jardin et sur lequel vous et vos amis sautiez durant les mois d’été. Les mini trampolines qu’on utilise aujourd’hui pour se mettre en forme sont beaucoup plus petits que celui-là, la taille d’une table de pique-nique. De plus, une barre d’appui se trouve sur le côté pour ne pas perdre l’équilibre, surtout quand vous êtes encore un débutant. Il n’est donc pas question de refaire les sauts périlleux de votre enfance! 

« L’idée est venue de mon père. Il souffrait d’une hanche et il cherchait une forme d’exercice pour se débarrasser de ses douleurs, explique Jamie alors qu’elle déploie le trampoline dans sa cour de jardin. Aujourd’hui, il y croit dur comme fer et il est parvenu à convaincre le reste de la famille de sauter aussi. »

La famille s’astreint donc un régime de 10 minutes par jour, faisant une série de mouvements et de sauts bien déterminés. Il existe des sites Internet qui décrivent des programmes d’entraînement de façon détaillée, vidéos à l’appui. On peut également accompagner les séances d’une musique entraînante. 

Un mini trampoline peut être facilement installé dans une petite cour de jardin ou bien dans un salon. Il existe même des parcs de trampoline à Toronto. Ce sont de grands hangars où sont installés des trampolines géants sur lesquels on peut sauter à plusieurs.

En rebondissant ainsi pendant une dizaine de minutes, le corps tout entier est mis à contribution. L’accélération, la décélération et l’apesanteur font que toutes les cellules du corps sont stimulées. Les muscles des jambes et du torse sont particulièrement mis à l’épreuve. Des exercices de résistance peuvent aussi faire travailler les bras. Les ressorts du trampoline amortissent les chocs et épargnent les articulations des jambes. Le trampoline est également très bon du point de vue cardiovasculaire, comme en témoigne l’accélération du rythme cardiaque chez Jamie après seulement trois minutes de démonstration. Votre sens de l’équilibre et votre coordination s’améliorent bien entendu au fur et à mesure que vous prenez confiance.

Jamie commence la séance par de tout petits bonds, des bonds de bébé qui reproduisent exactement ce qu’un nourrisson fait lorsqu’il s’apprête à marcher. Les sauts deviennent plus francs par la suite. Elle enchaîne en élevant les jambes vers l’avant puis sur le côté. Jamie poursuit avec des pas de course rapides et saccadés comme le font les joueurs de football à l’entraînement. Elle termine par des sauts assis sur le trampoline, une figure plus avancée et contraignante pour le cœur. 

Il est recommandé de choisir un modèle de trampoline de bonne qualité qui résistera bien à l’usage. La qualité des ressorts est particulièrement importante. Il faut compter entre 300 $ et 400 $ pour un trampoline de bonne qualité.

En plus de travailler votre condition physique, vous retrouverez peut-être des sensations qui vous rappelleront votre enfance!

Photo : Jamie Broad

Exit mobile version