Vtape accueille jusqu’au 18 décembre l’artiste Marie Dauverné. Cette jeune Française, Montréalaise depuis 12 ans, présente les œuvres Les Contagions Barbares et Les Crevasses foisonnent de miniatures hérétiques.
Faites de collages, d’images d’archives et de dessins, les vidéos dressent un portrait cru de notre monde, à l’aide d’une voix d’enfant. Du discours faussement naïf au déferlement d’images loufoques, les vidéos confrontent le public à une réalité des plus grinçantes.
La vidéo s’est imposée à Marie Dauverné comme le meilleur médium : « Avant, je me disais toujours : ce n’est pas exactement ce que je veux dire ». Un jour elle décide de s’enregistrer. « C’était horrible, dit-elle. Je trouvais ma voix tellement déprimante! » Elle a alors l’idée de l’accélérer pour lui donner ce ton enfantin.
Voilà le jeu du travail de l’artiste : s’attaquer aux sujets tabous de notre société concernant la race, la sexualité, la famille par le prisme de l’enfance. « La voix d’un enfant est puissante. On voit le monde avec beaucoup moins de filtres. » Et l’effet est saisissant! La vidéo, au rythme bien calculé, nous met face à une société que l’on connaît si bien… Une société qui ne veut ni d’homos, ni d’Arabes. Une société et ses travers, démasqués.
Née dans une région reculée de Haute-Savoie, Marie Dauverné a toujours ressenti comme une violence personnelle, les idées étriquées et mesquines vivaces dans sa région : « Enfant, j’étais tout le temps en colère. J’avais vraiment de la misère à être là-bas. ». Ce milieu conservateur qui la verra grandir a développé chez elle un sens politique « viscéral » qui l’entraînera dès ses débuts vers un art politique. Aujourd’hui, l’artiste présente une œuvre intuitive et sensible, déjantée mais tellement pleine de sens.
La vidéo à l’honneur
L’artiste a été découverte par la co-fondatrice de Vtape, Lisa Steele. « C’est une nouvelle voix! Elle a un discours politique tellement brave, le tout juxtaposé à un univers délirant! » Lisa Steele lance Vtape avec Kim Tomczak en 1980. Tous deux artistes, ils commencent l’aventure sous la forme d’une coopération d’artistes. Quelques années plus tard, Vtape est devenu un distributeur d’art vidéo dont le champ d’action s’étend de la distribution, à une collection de plusieurs milliers d’essais, d’articles et de catalogues en passant par un large panel de lecteurs vidéos couvrant les dernières décennies. Les passionnés d’art vidéo contemporain savent dorénavant vers qui se tourner, l’organisation étant la seule au Canada à proposer une telle expertise.
Photo: Lisa Steele (à gauche) et Marie Dauverné