Le Métropolitain

Préparez-vous pour PANAMANIA à l’été 2015!

Les artistes canadiens de renommée mondiale Robert Lepage, Crystal Pite et Veronica Tennant présenteront de nouvelles œuvres lors du festival de cinq semaines présenté par la CIBC pour les Jeux TORONTO 2015.

Préparez-vous Toronto — PANAMANIA, présenté par la CIBC, s’en vient!

Pendant cinq semaines au cours de l’été 2015, PANAMANIA, le festival d’art et de culture de TORONTO 2015, inondera la région des Jeux de festivités célébrant les gens et l’art des Amériques et des Caraïbes.

Des premières mondiales nouvellement commandées, réalisées par des visionnaires canadiens comme Robert Lepage, Crystal Pite et Veronica Tennant, seront mises en vedette lors du festival qui aura lieu de l’ouverture des Jeux panaméricains le 10 juillet 2015 à leur fermeture le 15 août 2015.

« Les Jeux TORONTO 2015 portent sur la création d’héritages durables au sein de nos communautés, a déclaré David Peterson, président du conseil d’administration du Comité d’organisation des Jeux panaméricains et parapanaméricains TORONTO 2015 (TO2015). Avec l’assistance de la CIBC, PANAMANIA est non seulement une célébration de notre diversité culturelle et de l’incroyable talent des artistes canadiens, mais également un soutien à la création d’œuvres canadiennes originales qui seront exposées, jouées et affichées pour des années à venir. »

PANAMANIA est un festival d’art et de culture ambitieux, progressiste, varié et pluridisciplinaire qui met l’accent sur l’originalité et l’excellence dans les arts. Au cœur de ce projet se retrouveront plus de 25 œuvres uniques commandées à des artistes canadiens du théâtre, de la photographie, de la danse, de la musique, de la création parlée, de la mode et des arts visuels. 

Les projets, qui toucheront les thèmes de l’eau, de l’immigration et de l’identité canadienne, partagent un financement de démarrage de 1,5 million de $ du Fonds de commande d’œuvres nouvelles et novatrices et du patrimoine de TO2015.

En 2015, le festival sera le point culminant d’une série d’événements culturels publics en soutien aux Jeux, incluant le projet de piano de rue incroyablement populaire Jouez, je suis à vous, qui, en 2012, invitait tout le monde a venir s’asseoir et jouer un air un peu partout au centre-ville de Toronto, et le festival musical mobile STREETSIDE qui, l’été dernier, a utilisé une flotte de camionnettes anciennes pour trimbaler la musique des Caraïbes et des Amériques dans les rues de Toronto, Hamilton et Markham. 

« À titre de commanditaire principal de PANAMANIA, la CIBC est  fière d’aider à donner vie aux Jeux grâce à des initiatives d’art et de culture captivantes », a déclaré Richard Nesbitt, chef de l’exploitation à la CIBC. « Depuis 2012, ce programme a permis à nos communautés de se rassembler afin de célébrer la culture panaméricaine et d’afficher la riche diversité du Canada. Nous sommes fiers de soutenir nos artistes canadiens lors de la création d’œuvres originales et nous avons hâte d’assister à leurs excitantes premières mondiales à Toronto l’été prochain. »

Les projets commandés seront mis en scène sur des sites situés partout à Toronto, entre autres au Nathan Phillips Square, à The Power Plant, au St. Lawrence Centre, dans le quartier The Distillery Historic District et sur des sites en ligne.

PANAMANIA présentera des événements gratuits et payants, notamment des spectacles de célébration en direct et d’autres en partenariat avec des institutions culturelles existantes, qui seront annoncés un peu avant les Jeux au début de 2015.

« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer les Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015, a précisé l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. En plus d’être une compétition multisport d’envergure internationale, les Jeux seront l’occasion de mettre notre patrimoine en valeur et de promouvoir la culture canadienne. »

Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport et ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, a ajouté : « Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 vont raviver l’esprit des Jeux avec une célébration du sport et de la culture sans précédent en Ontario. Des manifestations culturelles comme PANAMANIA et les activités organisées dans des municipalités de toute la province mettront en valeur non seulement nos athlètes qui s’illustreront lors des Jeux mais aussi les talents, la diversité et les différentes cultures de la province.

« Les rues, les places publiques, les salles de spectacles et les musées de Toronto seront animés comme jamais auparavant au cours de l’été 2015 alors que nous accueillerons le Monde lors des Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015 », a déclaré le maire de la Ville de Toronto Rob Ford.

Photo : Obeah Opera Quintet a offert une prestation dans le cadre du lancement de PANAMANIA, présenté par la CIBC, le Festival Arts et Culture de TORONTO 2015, dans le quartier de la Distillerie de Toronto.

Exit mobile version