Le Métropolitain

« Pour moi, Toronto, c’est le froid, l’hiver et la pluie »

Vingt-huit photographies sont exposées à l’Alliance française. Les photographes sont des élèves du Lycée français de Toronto. L’exposition sera présentée jusqu’à la fin de l’été.

C’est une vitre grise, embuée, qui donne sur un grand ensemble un peu triste. Les gouttes perlent sur le verre, la fenêtre est fermée. L’impression d’humidité rappelle ces temps pourris où la bruine transperce les vêtements, glace les os. Un air de novembre, comme une chanson de Mano Solo. Il s’agit de la photo de Shanti Mabro, en cinquième (dans le système canadien, ce serait la 7e année).

L’Alliance française et le Lycée français organisent une exposition de photographies conjointe qui met en valeur le travail artistique des élèves de l’école. Pour l’édition de cette année, le thème était Toronto, mon regard sur un quartier. Un thème assez ardu, même s’il n’en paraît pas. Toronto est une ville de quartiers, c’est un fait. Les villages de Toronto forment une mosaïque culturelle et parfois ethnique. La principale difficulté de ce thème consistait donc à éviter le piège de la facilité du pittoresque, du touristique.

Avec cette photo très mélancolique, prise à un endroit où la jeune photographe passe souvent, Shanti Mabro a marqué le jury. « Ce que nous avons voulu récompenser, c’est avant tout l’intention, explique Florian Soletti, l’un des membres du jury. Nous avons ici une vision originale de Toronto, d’une élève de cinquième. Il y a une intention du moment, une intention de nous offrir un instant de son quotidien. »

« La photo n’est pas prise d’un quartier charmant et pittoresque », note Patricia Guérin, responsable culturelle de l’Alliance française et également membre du jury. « On peut voir une maturité étonnante pour son âge, ajoute-t-elle, en parlant de la jeune photographe, qui a su « sortir de la norme » pour prendre cette photo. »

De son côté, Thomas Morey, autre membre du jury, relève « l’ambiance hivernale, celle d’une journée où on n’a pas envie de sortir. Et puis, la prise de vue magnifie la tristesse de l’ensemble urbain. » Quant à l’intéressée, Shanti Mabro a déclaré avoir été « contente de pouvoir participer à un concours auquel les Terminales ont participé aussi ». Dès la sortie du thème, elle avait simplement imaginé faire une photo avec de la pluie car c’est ainsi qu’elle voit Toronto : « le froid, l’hiver et la pluie ». Et puis, même si ces honneurs ne lui sont pas montés à la tête, elle est « très contente d’avoir participé » et prévoit être «  présente pour le concours de l’année prochaine ».

Outre le prix du jury, un prix « coup de cœur » a été décerné à Noah Ramsey pour une photographie de deux tramways. C’est le résultat d’un vote populaire sur internet. « Il y a eu 300 votants environ, mais nous avons eu quelques problèmes techniques », racontent les organisateurs.

Comme le dit Florian Soletti, « cette exposition est intéressante parce qu’elle permet aux adultes de redécouvrir Toronto, avec le regard d’adolescents ou d’enfants. C’est une expérience exceptionnelle. »

Photo : La gagnante du concours Shanti Mabro

Exit mobile version