Le Métropolitain

Pleins feux sur la 15e édition de la Semaine de la francophonie à Toronto

Des chansons de Renée Martel (Liverpool), de Donald Lautrec (Loin dans ma campagne), et France Gall (Nous ne sommes pas des anges) et de nombreuses autres de la même époque se sont fait entendre toute la soirée du 20 mars dans l’atrium de Radio-Canada. Plus de 600 personnes y étaient d’ailleurs rassemblées pour participer au lancement de la Semaine de la francophonie dans la Ville reine. Champlain et sa belle Hélène étaient également présents pour rappeler à tout un chacun qu’ils étaient là pour souligner, qu’il y a 400 ans, le célèbre navigateur arrivait en Ontario. Quant à Pachi, la mascotte des Jeux Pan Am de Toronto 2015, il n’aurait voulu manqué cette occasion pour rien au monde et il a bien profité de l’événement pour se faire photographier en compagnie de ses nombreux admirateurs.

Pour cette 15e édition de la Semaine de la francophonie à Toronto, les organisateurs avaient proposé une soirée dans l’ambiance des années 1950, d’où la musique rétro qui se faisait entendre. Le 20 mars est également la Journée internationale du bonheur, ce que l’animateur Yves-Gérard Méhou-Loko, n’a pas manqué de souligner dans son mot de bienvenue. « Le bonheur d’être francophone », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Robert Renaud, directeur des services français de Radio-Canada en Ontario, a salué tous les artisans de société d’État qui ont permis de « célébrer ce lancement en famille ». « Chaque semaine, est la Semaine de la francophonie, a-t-il clamé haut et fort. Chaque semaine, c’est notre but de donner la parole aux francophones. » Puis, en compagnie de Anne Forrest-Wilson, directrice de l’organisme L’écriture en mouvement, il a annoncé les finalistes du concours dont Camille Contre, une étudiante de Glendon, qui était aussi présente sur scène.

À son tour, la directrice générale du Centre francophone, Lise Marie Baudry, a pris la parole pour mentionner que son organisme est enfin dans ses nouveaux locaux de la rue Richmond. À la blague, et pour faire un lien avec Champlain, elle a lancé : « Nous avons signé un bail de 400 ans; nous sommes là pour rester ». Et elle a déclaré la Semaine de la francophonie 2015 officiellement lancée et, avec MM. Méhou-Loko et Renaud, elle a levé son verre à la francophonie. Les invités dans la salle ont fait de même. 

Après la partie officielle de l’événement, les invités ont continué à échanger, à savourer quelques petites gâteries, à se faire photographier avec Champlain et Pachi, etc. jusqu’à 20 h. à partir de ce moment-là, le groupe montréalais Cherry Chérie a pris la relève et a fait danser les gens pendant quelques heures.

La Semaine de la francophonie 2015 est certes partie sur le bon pied et elle s’annonce bien remplie. Pour connaître la programmation détaillée de la semaine, consultez le site www.semainefrancotoronto.com.

Exit mobile version