Le Métropolitain

Pierre Simpson et les Zinspirés 3D : « On s’est tellement amusés »

Après deux éditions à succès, le metteur en scène des Zinspirés Pierre Simpson revient sur le devant de la scène avec les Zinspirés 3D, qui sera présenté au théâtre français de Toronto du 24 octobre au 1er novembre.

Originaire de Welland et ayant effectué sa scolarité à l’école secondaire Confédération, cet amoureux de théâtre n’a plus grand-chose à prouver au public. Comédien de formation à l’Université d’Ottawa, il passe quatre ans dans la capitale nationale à jouer dans différentes compagnies avant de se diriger vers d’autres horizons. Utilisant tantôt de son talent pour la mise en scène, en montant Une Sorte d’Alaska ainsi que Ines Pérée et Inat Tendu, tantôt de ses qualités d’acteur en jouant dans L’Emmerdeur et Le Dîner de cons, M. Simpson brille devant le public. Des talents que les maisons de production télévisuelles n’ont pas manqués, en lui attribuant des rôles dans plusieurs séries populaires, telles que Hannibal, Nikita ou encore Motel Monstre.

Passionné par les contes, il s’est lancé dans la création des Zinspirés, qui a jusqu’ici remporté un franc succès. Il s’agit d’un programme de développement jeunesse qui a pour but d’initier les adolescents à la dramaturgie. « On trouvait que c’était plus simple comme point de départ que d’écrire une nouvelle, dit-il. On évolue ensuite vers quelque chose de plus théâtral. » Ces jeunes torontois âgés de 14 à 18 ans sont conviés à prendre part à un cours d’écriture organisé dans les différentes écoles de la région puis à soumettre un texte dans le cadre d’un concours. « Nous recevons environ 200 contes par année, explique Pierre Simpson. On en choisit 12 au premier semestre et 12 autres au second ». En étant à la troisième édition, le comédien connaît bien le processus : « Avec le temps, on prend plus d’assurance », affirme-t-il.

Les jeunes sélectionnés sont ensuite dirigés par un auteur professionnel avant que leurs textes ne soient convertis en performance théâtrale. « Nous lançons le défi aux jeunes auteurs de trouver un lien entre les histoires », se réjouit M. Simpson.

Quant à savoir si le succès des deux précédentes éditions sera répété, cela ne semble faire aucun doute : « J’ai l’impression que oui, et puis on s’est tellement amusés. Je me suis rendu compte que j’avais une très belle équipe », conclut Pierre Simpson.

Au total, trois représentations pour le grand public auront lieu au Théâtre français de Toronto, dont deux avec surtitres en anglais. Les auteurs Mary Anne Bakos, Kim Letendre, Godelive Majamu, Abtine Monavvari et Johann Sapim seront sur les planches et partageront leurs émotions sur des sujets aussi singuliers que les super-héros, des vacances en Espagne, une coiffure afro, la culpabilité et un poisson d’avril démesuré.

Cette nouvelle mouture des Zinspirés semble être un bon cru pour tous les amateurs de théâtre francophone qui souhaitent voir la jeunesse s’exprimer.

Exit mobile version