Le Métropolitain

Piaf s’invite à l’Alliance française de Toronto le temps d’une soirée

Même 50 ans après sa disparition, la « Môme Piaf » fait encore déplacer les foules. C’est dans une salle pleine à craquer que l’Alliance française de Toronto a rendu un vibrant hommage à Édith Piaf, figure emblématique de la chanson française. Pour ce premier cabaret-chanson de la saison, on fit appel à la chanteuse ontarienne Pandora Topp pour interpréter quelques-unes des plus célèbres chansons de Piaf.

Certains refrains du répertoire de Piaf sont entrés au panthéon de la culture francophone. À peine l’excellente accordéoniste Iona Reed-Pukara avait-elle entamé les premières notes que les mots des plus grand succès de Piaf étaient déjà sur toutes les lèvres, preuve qu’ils demeurent à tout jamais dans le subconscient des francophones du monde entier. C’est donc avec entrain et parfois même une petite larme au coin de l’œil que la salle toute entière reprit Sous le ciel de Paris, Rien de rien, L’hymne à l’amour, Milord, Padam padam et La vie en rose.

  « Piaf représente Paris, notre jeunesse, l’amour et les émotions qu’on ressent avec les tripes. On pense qu’on a oublié les mots mais voilà qu’ils nous reviennent 50 ans plus tard », affirment Daniele Ozenne et Gérard Lefevre venus tout spécialement ce soir-là pour écouter du Piaf.

Tout chez Piaf la destinait à la postérité. Une naissance dans la misère, la disparition tragique de l’amour de sa vie, sa voix extraordinaire, sa gouaille parisienne, son caractère bien trempé, son physique diminutif sapé dans une toute petite robe noire et ses dernières années écourtées par les excès allaient faire de cette enfant de la rue un monstre sacré de la chanson française.

Faire vibrer une salle entière aux accents de Piaf n’est pas une mince affaire. Pandora Topp prit cette tâche à bras-le-corps et s’en acquitta de belle façon. Dotée d’une magnifique voix, Pandora a su faire revivre ces belles chansons tout en y ajoutant une touche personnelle.

« J’adore toute l’œuvre de Piaf car ses chansons sont bourrées de mots, admettait l’interprète sud-buroise quelques minutes après le concert. Je suis bien consciente de la responsabilité qui m’incombe quand il s’agit de livrer Piaf au public. Cependant, je n’essaie d’ailleurs pas de l’imiter. Je veux tout simplement transmettre un geste authentique. » En plus de son Café Piaf, Pandora Topp chante au sein des Giselles, un groupe du nord de l’Ontario qui reprend les grands succès de la chanson française des années 1960 à nos jours. Comme beaucoup de gens du Nord, Pandora Topp possède plusieurs cordes à son arc puisqu’elle agit également en tant que conseillère artistique auprès des enseignants du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.

Le public fut tellement emballé qu’il en redemanda à l’issue du spectacle. L’artiste se plia bien volontiers à cet exercice et reçu par la même occasion une demande en mariage sur scène. Décidément, Piaf et l’amour ne font qu’une paire!
Ce ne sont sûrement pas Daniele Ozenne et Gérard Lefevre qui vous affirmeront le contraire. Eux, qui se connurent à l’université, menèrent chacun leur vie à des milliers de kilomètres l’un de l’autre et finirent par se retrouver 37 ans plus tard grâce à Facebook. Une belle histoire d’amour que Piaf aurait bien pu chanter.

Exit mobile version