Le Métropolitain

Pendant 15 jours, Toronto est branché sur la francophonie

L’heure est au bilan pour les organisateurs de la 33e Franco-Fête de Toronto, qui ont réussi à connecter les Torontois et les touristes à la francophonie canadienne et panaméricaine durant cette édition spéciale de 15 jours. Du 10 au 24 juillet, 309 artistes et musiciens francophones en provenance de toutes les provinces canadiennes et des quatre coins des Amériques ont ainsi pu faire valoir leur talent sur les planches de la Grande scène Air Canada ou de la Cabane à Champlain à la place Yonge-Dundas. 

Le président de la Franco-Fête, Richard Kempler, tient à remercier tous les partenaires ayant permis la réalisation de cette édition allongée : « La liste est longue, mais je tiens à souligner particulièrement la contribution de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, de Patrimoine canadien et de toutes les instances du gouvernement de l’Ontario qui nous ont appuyés dans ce projet de mettre en valeur la francophonie et la dualité linguistique ontarienne et canadienne durant les jeux PanAm ». 

Selon les données statistiques fournies par l’administration de la place Yonge-Dundas, environ 60 000 personnes foulent quotidiennement cette intersection, la plus achalandée au pays. Toutefois, ce nombre aurait pu être influencé à la hausse en raison du nombre important de touristes à Toronto dans le cadre des Jeux panaméricains. Ce sont donc entre 750 000 et un million de personnes qui auraient été sensibilisées à la culture francophone canadienne et panaméricaine durant l’événement. 

Selon le directeur de la programmation, Laurent Vandeputte, il s’agit d’un succès inespéré, tant du point de vue de la variété du public que de leur curiosité envers les artistes. « La francophonie canadienne est de plus en plus métissée, et c’est cette couleur de la francophonie moderne que nous avons présentée à Toronto, et qui a tant plu au public. » Les gestionnaires de la place Yonge-Dundas auraient d’ailleurs confié aux organisateurs qu’ils n’avaient jamais accueilli une programmation de si grande qualité et autant diversifiée sur leur site.

Parmi les autres belles réussites de la Franco-Fête, notons également ce clin d’œil à la communauté et aux touristes hispanophones par la programmation d’artistes francophones d’Amérique latine, ainsi que la mise en place de la tournée French Connexion, que la Franco-Fête espère voir revenir dans les années futures. 

Photo: La première ministre Kathleen Wynne est venu faire un tour à la Franco-Fête le 24 juillet. Sur la photo, elle est entourée du chanteur Stéphane Paquette (à droite) et ses musiciens.

Exit mobile version