Le Métropolitain

Paysages enchanteurs avec Éric Le Ménédeu

Parvenir à représenter toute la poésie d’un paysage, transmettre ce que l’on ressent devant des vallons boisés ou des plaines enneigées, est un art délicat qui a inspiré grand nombre d’artistes. Pourtant, peu réussissent à saisir ces courbes, ces couleurs, ces instants et à réveiller les sens des spectateurs.

Le peintre Éric Le Ménédeu fait partie de ceux-là, de ces créateurs si pointus qu’ils ne laissent que quelques indices sur leurs oeuvres, permettant de réaliser que l’intéressé a bien une toile en face de lui et non une photographie. Né à Paris en 1962 et diplômé de la prestigieuse École nationale supérieure des Arts décoratifs de la capitale française, il vit à Montréal depuis 20 ans et y a rencontré un succès certain en remportant notamment le prix de la Jeune peinture canadienne en 2002 au concours organisé par la Banque royale du Canada, pour l’est du Canada. Il rejoint finalement la galerie torontoise Godard en 2005. À l’occasion de l’exposition Landscape/Cityscape qui se poursuit jusqu’au 12 septembre dans cette même galerie, M. Le Ménédeu expose une toile importante intitulée Barque sur la Loire. « C’est une œuvre nostalgique qui représente des souvenirs de mon enfance, explique-t-il. Mon grand-père était de cette région-là. »

Évoluant dans un style réaliste, il s’inspire de photographies pour peindre ses paysages : « Je travaille toujours d’après des photos que je fais moi-même, ajoute-t-il. C’est du photoréalisme en quelque sorte. Je me concentre énormément sur la lumière. » Oeuvrant en majorité avec de la caséine et de la peinture à l’huile, et produisant de nombreux dessins au fusain, l’artiste se consacre presque exclusivement aux paysages aujourd’hui, en introduisant de temps à autre un personnage. Auparavant, il passait le plus clair de son temps à réaliser des autoportraits.

Atteint de sclérose en plaques, Éric Le Ménédeu n’a pas pour autant arrêté de créer et, même si sa maladie l’empêche de se déplacer autant qu’il le voudrait, il met un point d’honneur à assister à chacune de ses expositions solo.

Son œuvre est exposée aux côtés d’autres réalisations de créatifs de la trempe de Simon Andrew, Alex Colville, Peter Krausz, Takao Tanabe, Ed Bartram, Nathan Birch, Colin Fraser, Peter Harris, Jane Hinton, Stephen Hutchings, Fabian Jean, Hugh Martin ou encore Joseph Siddiqi.

La galerie Godard est située dans le quartier de Yorkville, au 22, avenue Hazelton.

Exit mobile version