Le Métropolitain

Ouest Queen O., 2e quartier le plus cool du monde d’après Vogue

Qu’est-ce qui rend un quartier « cool », branché ? Plus branché qu’un autre, en tous cas? Pour le magasine américain Vogue, qui en connaît une chose ou deux en matière de « branchitude », Ouest Queen O., qui s’étend, en gros, de Bathurst à Dufferin, est le deuxième quartier le plus branché au monde après Shimokitazawa, à Tokyo, et Södermalm, à Stockholm.

On comprend Vogue, entre les grandes fresques des différentes « graffity alleys », les bars des hôtels Drake et Glad-stone, les petites pâtisseries à cupcakes, les galeries d’art un peu cachées, il y a de quoi faire.  

D’ailleurs, dans cette nouvelle mondialisation du cool, Ouest Queen O. est plutôt bien accompagné. Shimokitazawa est un drôle d’endroit. Des petits bars « Izakaya » à l’ancienne et des boutiques qui détournent la culture pop japonaise, en ne gardant que le meilleur, et en enlevant les néons et le rose fluo. Södelmalm, c’est une île près du centre de Stokholm, quartier des fripes et des longues nuits blanches de l’été austral. Vient ensuite Tiong Bahru, à Singapore, pour ce qui est une surprise. Mais apparemment, ce quartier de la ville-État foisonne de petits cafés artisanaux, ainsi que d’immeubles arts-déco. Le centre de Sao Paulo, qui attire de plus en plus d’artistes et de designers, vient en cinquième position. Puis, c’est le tour du quartier du Canal Saint-Martin, à Paris.

 Suivent, dans le désordre, Kreuzberg, à Berlin, Buschwick, à New York, Brera, à Milan, ou Hackney à Londres. Ces quartiers ont tous en commun d’être jeunes, d’attirer des créateurs, d’être plutôt vivants la nuit, et d’entretenir un goût pour la sous-culture. Mais voilà, être dans Vogue n’est-il pas une fin, autant qu’une fin? Être dans Vogue, n’est-ce pas se retrouver en tête de pont de l’establishment? Le « cool » peut-il y survivre?

En ce qui concerne Paris, cela fait longtemps que le Canal Saint-Martin, « bobo-land », n’est plus une locomotive. Maintenant, c’est vers Stalingrad et le bassin de la Villette que tout se passe. Et à Toronto, le Drake et le Glad-stone sont des institutions. Les nouveaux quartiers émergents, les vrais quartiers à la mode, sont à chercher du côté de Dundas Ouest, de Junction, de Parkdale, voire, pour encore un an ou deux, d’Ossington. 

Des quartiers que le radar de Vogue n’a pas encore détectés. Quand il le fera, il sera temps d’aller ailleurs.

Exit mobile version