Le Métropolitain

Oshawa se prépare aux ondes musicales de Bruno Pelletier

L’inimitable musicien québécois Bruno Pelletier sera à Oshawa le 24 octobre à l’occasion d’un concert qui s’annonce épique. 

C’est au Little Theatre que l’artiste se produira. Avec 30 ans de carrière au compteur, il se hisse désormais au rang de grand maître de la chanson française et compte bien ne pas en rester là. À la longue liste de ses succès, on compte notamment sa participation aux opéras rock La Légende de Jimmy et Starmania, qui lui ont offert ses heures de gloire. Cela sans compter la reconnaissance planétaire de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, où son interprétation de Gringoire fut saluée unanimement par le public et la critique.

Ayant produit 11 albums, il enchaîne inlassablement les tournées jusqu’à ce jour, où il conclut la promotion de son dernier disque paru en 2012 : Rendus là. Pourtant, ce ne sont pas en priorité les œuvres de son dernier album qui seront ici offertes au public. Ce concert est issu d’une commande spéciale passée il y a plus d’un an et composé de la plupart de ses grands succès. « C’est un projet parallèle à ma carrière habituelle, dit M. Pelletier, un spectacle en trio, un tour d’horizon de ce que je fais depuis des années. Ça me permet de sortir de mon propre répertoire ». L’artiste sera en effet accompagné de Julie Lamontagne et de Martin Bachand à cette occasion. « C’est un beau show, très convivial, moins formel, explique-t-il. C’est une autre dimension lorsqu’il faut aller à l’extérieur du Québec.

Jouant désormais dans plus de cinq formations différentes, dans un style jazz et rock notamment, Bruno Pelletier confirme la nécessité d’être flexible à l’heure actuelle. « Avec la situation de la musique, on a plus le choix d’être malléable, la situation a tellement changé. Depuis l’avènement d’internet dans les années 2000, ceux qui ne sont pas capables de s’adapter tombent ». Ayant connu l’âge d’or de la musique, il expose la nécessité de se démarquer et de renouveler son public en embrassant les nouvelles technologies. « Les gens ont accès à une énorme panoplie d’offres, dit-il. Les nouvelles générations ont probablement moins de difficultés puisqu’elles sont nées avec, mais les plus vieux se battent. Pour les artistes c’est la loi de la jungle, ceux qui sont capables d’aller de l’avant survivent. »

La lutte que le chanteur semble avoir bien engagé pour garder sa place dans le monde actuel de la musique passera par l’Ontario, avec un certain engouement. « C’est la première fois que je joue à Oshawa, je suis emballé, avoue-t-il. En général, c’est très agréable de jouer pour la communauté francophone dans les régions majoritairement anglophones. Je suis bien accueilli. »

Les deux prochaines années seront chargées pour Bruno Pelletier qui va poursuivre sa tournée en France et en Europe de l’Est. Certains de ses projets futurs seront uniquement mis sur le marché en format numérique, afin de satisfaire aux nouveaux standards de l’industrie du disque.

Exit mobile version