Le gigantesque chapiteau blanc érigé à Mississauga en bordure de l’autoroute 403 est immanquable. Sous cette toile intrigante de la taille d’un terrain de football et aussi haute qu’un immeuble de 12 étages, se prépare un spectacle équestre sans équivalent. Du 21 au juin au 16 juillet, la compagnie québécoise Cavalia fait son retour en Ontario pour présenter la création qui a fait son succès à Toronto en 2012 et 2015 : Odysseo.
Quelque 65 chevaux et 48 artistes vont célébrer l’alliance millénaire qui unit l’homme à l’animal à travers un grand voyage visuel, une série de tableaux marqués par des prouesses acrobatiques à terre comme dans les airs, ainsi que des numéros équestres de précision. Un défilé spectaculaire par le nombre de montures, de 12 races différentes, réunies sur la même scène mais aussi par le scénario bâti pour et autour d’elles.
« Le cheval est la source d’inspiration de notre production théâtrale. Nous lui témoignons notre amour et lui rendons hommage au cœur du plus grand chapiteau de tournée au monde. Nous repoussons, comme jamais cela n’a été fait, les limites technologiques et émotionnelles pour réaliser un mariage parfait entre de l’art équestre et les arts de scène », insiste le directeur des relations publiques, Éric Paquette. Ce Québécois fait partie des nombreux francophones que compte la compagnie.
Originaires d’Europe, d’Amérique et d’Afrique, cavaliers, acrobates, danseurs et musiciens vont ainsi se mouvoir sur une scène de 1600 m2, dépourvue de mâts porteurs. Un obstacle contourné par la conception de trois arches colossales qui soutiennent le chapiteau. L’effet est saisissant et, surtout, l’espace gagné offre de nouvelles perspectives à la scénographie.
Projetées par 18 appareils sur un écran géant de la taille de trois des plus grands écrans de cinéma, des images haute définition serviront de toile de fond multidimensionnelle, donnant l’illusion au public d’être transporté au cœur des plus beaux paysages de la planète. Une impression accentuée par les numéros aériens défiant la gravité, la musique jouée en direct et… le clou du spectacle : un lac (bien réel!) surmonté d’une cascade monumentale.
Ces deux heures d’immersion dans le rêve et la tendresse animale devraient séduire un public familial. Près de 100 000 spectateurs sont attendus durant les trois semaines de présence de la troupe.
Photo : le cheval est omniprésent dans cette production théâtrale mêlant prouesses techniques et poésie.