Le Métropolitain

Oasis centre des femmes célèbre la réussite de sa troisième cohorte du projet Tremplin

C’est avec beaucoup d’émotion qu’Oasis centre des femmes (OCF) a célébré pour la troisième fois la remise des diplômes du dernier cru des femmes entrepreneures participant au programme Tremplin d’accompagnement au micro-financement. Pour l’occasion, les finissantes ont présenté leur entreprise et leurs produits, en présence des trois organismes prêteurs qui ont pu à leur tour présenter leur programme de financement. 

Le programme Tremplin, encadré par OCF et financé par le gouvernement de l’Ontario, accompagne les candidates dans la consolidation des notions qui leur permettront de concrétiser leur projet d’entreprise et d’obtenir un financement auprès de partenaires. Cette formation offre un soutien avec la préparation du dossier de microcrédit et prépare les candidates au monde de l’entreprenariat avec notamment des modules de modèle d’affaires, de développement personnel et de littératie financière. 

Les trois organismes partenaires de financement sont la COOP pour coopératives et entreprises sociales francophones, Futurpreneur, et la Fondation franco-ontarienne. Chacun d’eux a déjà eu l’occasion de travailler avec des participantes des précédentes cohortes.

Ces huit femmes entrepreneures sont prêtes à déposer leur demande de microcrédit pour leur projet d’entreprise dans des domaines très variés. Parmi elles figurent Rosine Dika avec son projet d’application éducative, Rita Gootah décoratrice d’intérieur et styliste, Maha Khouri qui lance une boutique de chaussures pour enfants, Samina Kullab qui souhaite combler les petites faims avec des goûters santé, Naomie Mayaya qui lance son projet de produits alimentaires africains tout prêts pour gagner du temps en cuisine, et Nadine Ndoumou qui a eu l’idée de créer un service de garde pour enfants. 

Le projet Tremplin, une formation encourageante et qui porte ses fruits depuis son lancement à l’automne dernier. « Chaque promotion est une confirmation du pouvoir et de l’engagement des femmes francophones à se prendre en main dans le parcours de leur prise de pouvoir économique », a déclaré Dada Gasirabo, directrice d’OCF. 

Pour Nadine Ndoumou, cette formation a été l’occasion de réaliser son rêve d’entrepreneure avec son projet de centre de garde d’enfants : « On nous a vraiment pris par la main, montré comment réaliser un plan d’affaires ». Cette jeune maman, accompagnée de son fils lors de la remise des diplômes, explique qu’elle a d’abord elle-même ressenti le besoin d’ouvrir un tel centre : « Je n’ai pas de famille ici, et laisser nos enfants dans la maison de quelqu’un, ce n’est pas forcément sécuritaire. C’est mieux d’avoir un centre ouvert, où l’on sait que l’on peut faire garder nos enfants en toute sécurité. »

La prochaine session débutera en septembre prochain. Afin de se porter candidate, il faut répondre aux critères suivants : avoir plus de 18 ans, être Canadienne, résidente permanente ou réfugiée reçue, demeurer dans la grande région de Toronto et avoir une idée de son projet avec des prospects ou clients identifiés. 

Photo: Les finissantes du projet Tremplin ainsi que les partenaires et membres d’Oasis centre des femmes

Exit mobile version