Le Métropolitain

Oasis Centre des femmes accueille la ministre Marie-France Lalonde

C’est avec des contes, des chants et des déclamations que l’organisme Oasis centre des femmes a commencé, le jeudi 15 septembre, son assemblée générale annuelle.
Pour l’occasion, l’équipe de l’organisme et son conseil d’administration avaient convié une prestigieuse invitée, la ministre déléguée aux Affaires francophones, Marie-France Lalonde, pour revenir avec eux sur une année de travail dédié au soutien des femmes touchées par la violence.

« Davantage de femmes s’engagent dans la vie politique de notre province », déclarait Mme Lalonde qui se décrivait comme une ministre femme dans un gouvernement mené par une femme, Kathleen Wynne.
Quand la violence survient, il est essentiel de pouvoir compter sur une aide, notait la ministre qui félicitait l’organisme pour « son travail plus que remarquable » avant de conclure : « longue vie à votre énergie et j’espère qu’un jour la société puisse vous dire « merci, mission accomplie ».

La directrice générale d’Oasis Centre des Femmes Dada Gasirabo

Programmes et projets
Coiffée d’un chapeau de capitaine, la directrice générale d’Oasis centre des femmes, Dada Gasirabo, a présenté le rapport annuel 2015-2016 et annonçait en ouverture : « Ce bateau n’a pas chaviré ». Le navire Oasis vogue décidément contre vents et marées, investi pour offrir un soutien aux femmes touchées par la violence par le biais de nombreux programmes.
Parmi ceux-ci, Fem’aide, un service d’écoute téléphonique destiné aux femmes aux prises avec la violence sous toutes ses formes, le programme de counseling sur l’organisation d’un plan de sécurité et du renforcement d’autonomie qui a donné 523 heures d’intervention directe auprès de 78 femmes à Toronto.
Également, l’appui transitoire au logement ou encore le programme d’agentes de soutien à la cour familiale et celui pour les femmes immigrantes et réfugiées qui répond aux besoins de base des nouvelles arrivantes et qui a servi 109 femmes pendant l’année.

Economie et littératie financière
Le pôle économique est également une zone d’investissement pour l’organisme qui le développe depuis 2010 par le biais de programmes tels que Élan pour la préparation à l’emploi, ainsi qu’un projet de recherche en littératie financière en partenariat avec Condition féminine Canada.
Plusieurs projets sont également en développement tels que Femmes honorables qui a pour but d’améliorer l’efficacité du soutien offert aux femmes en provenance de pays ravagés par les conflits armés et victimes d’agressions sexuelles.
L’AGA s’est conclue après la ratification des états financiers qui présentaient le gain de nouveaux financements, preuve d’une confiance des bailleurs de fonds et d’un budget en bonne santé même s’il fut souligné durant la soirée que les capacités financières de l’organisme étaient largement supplantées par le travail effectué par les équipes d’Oasis.

Exit mobile version