Le Métropolitain

Oasis célèbre l’immigration noire au féminin

Dans le cadre du Mois de l’histoire des noirs, Oasis Centre des femmes a célébré l’immigration noire au féminin le vendredi 15 février.

Pour l’occasion, les femmes étaient encouragées à porter des costumes traditionnels de leurs pays d’origine. Les employées d’Oasis et certaines clientes ont répondu à l’appel. Une multitude de couleurs embellissaient la pièce et la joie se lisait sur le visage des participantes.

Confortablement installées, les femmes ont pris le temps de se retrouver autour d’un délicieux menu préparé par Bon appétit, une coopérative de cuisine africaine lancée en 2018 pour les femmes réfugiées.

« C’est important pour nous de redonner le pouvoir aux femmes à Oasis. Bon appétit est une plateforme que des femmes réfugiées et immigrantes peuvent utiliser pour vraiment vivre leur passion et se soutenir », a confié Carline.

« C’est la première fois qu’il y a un projet pour les femmes réfugiées nouvellement arrivées », a ajouté Mme Gasirabo, directrice générale d’Oasis.

Cette dernière a pris la parole sous les applaudissements des femmes. Elle les a remerciées d’être venues à l’événement. « Nous sommes presque toutes des immigrées dans cette salle, a-t-elle lancé. Vous êtes en sécurité à Oasis. »

Quelques minutes plus tard, Françoise, une cliente d’Oasis, prend place au centre de la salle sous le regard attentif des femmes. « Oasis c’est ma famille », a-t-elle glissé au début de son discours. Pendant une vingtaine de minutes, elle a présenté le parcours semé d’embûches de Dada Gasirabo, arrivée du Rwanda en tant que réfugiée.

« C’est un parcours exceptionnel », a souligné Roza Belai d’Oasis.

La soirée s’est terminée en musique. Les femmes ont dansé et ont montré leurs tenues traditionnelles africaines et leurs bijoux venus du Kenya lors d’un mini défilé de mode.

Cette soirée émouvante et colorée fut un bel hommage à l’immigration noire au féminin.

Exit mobile version