Le Métropolitain

Noé s’illustre dans une comédie musicale de l’École Saint-Frère-André

L’auditorium de l’École secondaire catholique Saint-Frère-André situé sur l’avenue Lansdowne était comme baigné d’une lumière apaisante le jeudi 11 juin, à l’occasion de la représentation de Noé. 

Cette comédie musicale réunissait les élèves de l’établissement scolaire dans le cadre du programme de pré-concentration artistique qui a été lancé en février 2015. L’objectif de pareil dispositif étant de sortir les jeunes du virtuel et de retrouver contact avec une démarche artistique plus authentique. Ainsi, c’est tout au long de 16 scènes réparties sur deux actes qu’une quarantaine d’acteurs ont conté l’histoire du personnage biblique Noé (André Gagnier), de son épouse (Roxie Ngindu) et de ses trois fils (Jonathan Séguin, William Wafo, Jonathan Kisse). 

Le célèbre épisode de la construction de l’arche censée résister au déluge, avec à son bord tous les animaux de la planète, était de la partie, avec toute la dimension épique que cela suppose. La représentation faisait la part belle aux chants et aux danses, permettant d’insuffler l’énergie suffisante pour tenir en haleine la soixantaine de spectateurs. Les effets de lumière très réussis contribuaient à l’immersion et soulignait la performance des comédiens.

Ainsi, ce spectacle fait suite à une série d’ateliers en improvisation, arts visuels, mode, théâtre, danse africaine, art dramatique, arts visuels, animation radiophonique et cinéma donnés aux élèves de 7e et 8e années.

Avant que la jeunesse ne s’exprime sur les planches, le directeur de l’éducation Réjean Sirois a rendu hommage à la directrice artistique Yvette d’Entremont et au coordonnateur du programme Robert-Guy Despatie en leur offrant chacun un bouquet de fleurs sur scène. En effet, parvenir à orchestrer une comédie musicale réunissant autant d’acteurs en l’espace de quelques mois est une prouesse qu’il convient de souligner comme il se doit. « C’est la première fois que les élèves et leurs enseignants montent un spectacle de cette ampleur, dit M. Sirois. La comédie musicale Noé est une formidable expérience pour les élèves à plus d’un titre. Elle leur offre l’occasion de se découvrir, de mettre à profit leurs talents artistiques, de perfectionner leur expression orale et de mettre en pratique les métiers d’arts qui les intéressent. » La présidente du CSDCCS Melinda Chartrand a également rendu hommage au travail effectué par l’équipe : « L’équipe de production, les artistes et les élèves ont réussi le tour de force de monter en quelques mois un spectacle de grande qualité qui va réjouir les petits et les grands. »

Le public a largement applaudi la performance, bercé par l’aventure de Noé et de sa famille.

Photo: Une quarantaine d’acteurs ont participé à la pièce.

Exit mobile version