Le Métropolitain

Mystère et vie de bohème avec le Cirque du Soleil

La célèbre compagnie québécoise sera de passage du 2 au 6 septembre au centre Air Canada pour une série de représentations de Varekai, son spectacle au succès qui ne se dément pas. 

Saluée par la critique et encensée par le public, cette performance plonge le spectateur dans un songe coloré où se mêlent danse et acrobaties. En langage romanichel, Varekai signifie « peu importe le lieu ». Ce mot est ici attribué au monde imaginaire de l’écrivain et metteur en scène Dominic Champagne qui réinvente ici le mythe d’Icare. Ainsi, l’histoire suit les aventures d’un jeune homme qui tombe des cieux et atterrit dans une forêt située sur un volcan. Abritant d’étranges créatures capables de se métamorphoser, le protagoniste va faire des rencontres étonnantes dans un monde où tout est possible. Véritable hymne au voyage et à l’esprit nomade, Varekai se veut l’alliance du rêve et du cirque, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Costumes incroyables, musiques sautant avec aisance de l’opéra aux airs tziganes en passant par des ondes caribéennes et arméniennes, trame originale, tous les éléments semblent réunis pour convaincre le spectateur de la grandeur du show.

Au total, ce sont 50 artistes issus de 19 contrées différentes qui se rejoignent sur scène : contorsionnistes, trapézistes, chanteurs et musiciens conjuguent ainsi leurs efforts. À l’affiche depuis maintenant 13 ans, Varekai s’est joué dans 20 pays différents devant 8 millions de personnes et compte pas moins de 600 pièces de costumes. Lucioles et magiciens succèdent aux gymnastes, dont l’impressionnant travail de maquillage prend aux professionnels jusqu’à une heure par personne.

Faisant du mélange des genres l’un de ses points forts, Varekai passe de la danse chorégraphique aérienne au ballet russe avec aisance, sans que le spectateur ne se retrouve perdu dans cet enchevêtrement d’influences exotiques. La comédie a évidemment toute sa place avec toute une batterie de clowns qui s’emploient à déchaîner l’hilarité en usant du grotesque.

Le Cirque du Soleil marque à Toronto le dernier passage de Varekai en Amérique du Nord avant de s’envoler vers l’Europe, et plus particulièrement la France, l’Espagne, l’Allemagne et l’Autriche. Une production dont la qualité suffit à expliquer le succès de l’entreprise québécoise qui compte aujourd’hui plusieurs milliers d’employés et rayonne à travers le monde.

Photo: Le spectacle Varekaï sera présenté au Centre Air Canada du 2 au 6 septembre.

Exit mobile version