Le Métropolitain

MYOpera met Berlioz au premier plan pour sa cinquième saison

Malgré ses 146 ans d’absence, le compositeur et écrivain français Hector Berlioz a toujours la cote. En effet, la Metro Youth Opera (MYOpera), 

organisation spécialisée dans la promotion de jeunes artistes, produit l’opéra humoristique Béatrice et Bénédict dans le cadre de sa cinquième saison. C’est au studio Aki du Daniels Spectrum, situé au 585 rue Dundas Est, que la magie opérera les 24, 25 et 26 avril.

Le créateur s’est largement inspiré de la pièce Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing), animé par son admiration des travaux de William Shakespeare. Amour et conspiration sont au cœur de l’intrigue, qui raconte les péripéties de deux camarades et les questions de fidélité et d’honneur, si chères à l’auteur britannique.

« Cet opéra de Berlioz est romantique, dit Stéphanie Applin, directrice générale de MYOpera. C’est le dernier qu’il a écrit. Ma sœur Kate Applin a choisi cette pièce car il y a six personnages principaux. » Cette dernière, en sa qualité de directrice artistique, avoue par voie de communiqué avoir longtemps cherché à présenter cette œuvre aux amateurs torontois : « Je suis ravie de l’offrir à notre public pour notre cinquième saison ». Elle serait littéralement tombée amoureuse de la musique.

Les acteurs sont quant à eux de jeunes pousses prometteuses, qui ont été auditionnées en novembre dernier. Il s’agit de Simone McIntosh dans le rôle de Béatrice, d’Asitha Tennekoon pour Bénédict, de Lindsay McIntyre pour Héro, d’Alessia Naccarato pour Ursule, de Janaka Welihinda pour Claudio et de Peter Warren dans le rôle de Don Pedro. La metteure en scène Alisson Wong ainsi que la directrice musicale Natasha Fransblow auront la lourde tâche d’orchestrer le tout.

Les attentes pour cet opéra sont mesurées : « J’espère qu’il y aura du monde, ajoute-t-elle. Le studio Aki possède 120 sièges, c’est très intime. Cette année, les trois dernières représentations étaient pleines et j’espère que ça va être de nouveau le cas. »

Actif depuis cinq ans, MYOpera se charge des artistes de tout horizon, qu’ils soient chanteurs, acteurs ou musiciens. Mozart, Vellerand, Stravinsky, Humperdink, Pergolesi, font partie des auteurs de renom qui ont jusqu’ici été interprétés par les talents de l’organisme.

« J’aimerais que les francophones de Toronto viennent au spectacle, conclut Stéphanie Applin. Nous avons envie de partager cela. » 

Exit mobile version