Le Métropolitain

Message de l’honorable Marie-France Lalonde

Au nom du gouvernement de l’Ontario, je salue chaleureusement la grande communauté francophone à l’occasion du Jour des Franco‑Ontariennes et des Franco-Ontariens qui est célébré aux quatre coins de la province le 25 septembre.

Cette année encore, les Ontariennes et Ontariens rendent hommage aux Francophones de la province et à leur contribution à l’histoire et à l’avenir de l’Ontario. Cette journée, hautement significative, met également à l’avant-plan l’engagement continu des francophones qui participent activement à la vie sociale, culturelle, économique et politique de la province ainsi qu’à son essor et ce, depuis plus de 400 ans.

C’est le 25 septembre que le drapeau franco-ontarien fut hissé officiellement pour la première fois à l’Université Laurentienne de Sudbury en 1975. Cette journée historique met bien sûr en valeur l’emblème de l’Ontario français mais rappelle aussi la fierté et la vitalité de la communauté franco-ontarienne. Elle favorise les rapprochements durant lesquels, partout en province, organisations, écoles et municipalités organisent des rassemblements, activités et célébrations qui font rayonner la francophonie.

Enfin, le 25 septembre est l’occasion annuelle pour les Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens de se réunir et de célébrer leur langue, leur culture et leur héritage et de mettre en valeur leur identité francophone, un atout indéniable pour la province de l’Ontario.
Je vous souhaite à toutes et à tous, un jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens à la fois festif et mobilisateur.

Exit mobile version