Le Métropolitain

Marché de Noël à la française

À l’occasion de sa troisième édition, Frenchie Expo s’est invitée au Collège français de Toronto pour un Marché de Noël… à la française! Ou plutôt à la francophonie!

L’évènement est l’occasion pour la communauté mais également pour les férus de nos cultures de découvrir la richesse des produits et, pourquoi pas, y glaner quelques idées de cadeaux de Noël.C’est Angélique George qui est à l’initiative du projet. Cette Française, originaire du Sud-Ouest et arrivée au Canada il y a quelques années, a eu l’idée de cette « vitrine francophone ».

« On ne savait pas comment exposer et on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup d’autres francophones dans le même cas », dit-elle. Entrepreneuse artisanale, elle a donc l’idée avec des jeunes bénévoles de créer un évènement au cours duquel la communauté pourrait « vendre mais également se rencontrer ». La première édition sera un succès. « On a bien compris qu’il y avait une vraie demande : que les francophones avaient besoin de cette visibilité », poursuit-elle. Pour la troisième édition, le nombre de kiosques a quasiment quadruplé, passant de 15 à 53 : « Les trois quarts des exposants sont nouveaux à Frenchie Expo ».

Du Cinéfranco, au Centre Francophone, en passant par la librairie Mosaïque, on repère les grandes figures de la communauté francophone de Toronto.

Des petits nouveaux également! Comme My Little Choux, entreprise lancée par un jeune Français arrivé au Canada grâce au visa Programme Vacances Travail (PVT). « C’est la première fois que je participe. Ça se passe très bien! », dit-il en souriant. Choux au chocolat et choux au caramel, le stand de ce produit « chouchou » de la gastronomie française attire certainement les visiteurs!

Mais l’art culinaire est loin d’être la seule gamme représentée. Frenchie Expo affiche une belle diversité : foie gras, objets électroniques, T-shirts, bijoux pour hommes. On trouve également des entreprises spécialisées offrant des services en français. 

Une bonne initiative qui donne à la fois une visibilité aux créateurs et aux entrepreneurs francophones, et qui permet également au public de découvrir de nouveaux produits et services spécialement dédiés à leur communauté.

« On a choisi la période de Noël pour rassembler tout le monde. De plus pour les artisans c’est un moment particulier », explique Angéliques George.

La quatrième édition devrait avoir lieu en mai-juin, la directrice de l’évènement promet quelque chose de « grand » mais n’en dit pas plus. « Surprise! » Le rendez-vous est dûment noté. 

Photo: Pour la troisième édition, il y avait une cinquantaine de kiosques.

Exit mobile version