Le Métropolitain

Madeleine Meilleur ne sera pas commissaire aux langues officielles

OTTAWA – L’ancienne ministre libérale ontarienne Madeleine Meilleur a retiré sa candidature pour le poste de commissaire aux langues officielles.
La ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, a précisé mercredi en mêlée de presse que la candidate qui avait été retenue par le premier ministre Justin Trudeau lui en avait fait l’annonce dans une lettre.
Dans cette missive datée du 6 juin fournie par le bureau de la ministre, l’ancienne élue de Queen’s Park écrit qu’elle jette l’éponge en raison des « controverses » dont sa candidature a fait l’objet.
Cette annonce survient deux jours après la comparution de Madeleine Meilleur devant le comité plénier de la chambre haute.
Elle avait reconnu au cours de son témoignage qu’elle avait discuté « en passant » de son intérêt pour le poste avec deux des conseillers les plus influents du premier ministre.
Sa prestation en comité plénier avait laissé plusieurs sénateurs pantois, et le risque que sa candidature soit rejetée par le Sénat plus indépendant se profilait à l’horizon.
La ministre Joly n’a pas voulu dire mercredi si la commissaire qu’avait choisie le premier ministre Justin Trudeau était partie d’elle-même ou si on lui avait demandé de se désister.
La principale intéressée avait assuré à l’issue de son témoignage devant la chambre haute, lundi soir, qu’elle n’avait « absolument pas » l’intention de jeter l’éponge.
Les partis d’opposition dénonçaient depuis plusieurs jours la proximité de l’ancienne députée provinciale d’Ottawa-Vanier avec le gouvernement libéral.

Mélanie Marquis
Source : La Presse canadienne

Exit mobile version