Le Métropolitain

Louise Lecavalier : toujours plus bleue

Fille prodigue de la danse contemporaine ayant illuminé les différentes capitales de l’Ouest, Louise Lecavalier poursuit son bonhomme de chemin, récoltant palmes et honneurs aux quatre coins de la planète. Changeante, elle renouvelle constamment son style et innove sous les applaudissements.

La chorégraphe québécoise revient donc à Toronto afin de produire sa pièce à succès So Blue au Bluma Appel Theatre, qui avait déjà fait grand bruit l’an passé. Comme son titre l’indique, la couleur bleue est au centre du spectacle et mettra les sens du spectateur en émoi.

Ayant accédé à la notoriété voilà une trentaine d’années en dansant avec la compagnie La La La Human Steps, elle est revenue à la conquête de la gloire en 2010 avec sa première création So Blue, qui continue de faire des émules. Divisée en deux actes, cette œuvre comprend tout d’abord une prestation de Mme Lecavalier sur scène en compagnie de la musique du Montréalais d’origine turque Mercan Dede. Le danseur Frédéric Tavernini vient l’épauler lors de la seconde moitié du spectacle. « J’aime la façon dont il bouge, c’est naturel de danser avec lui », explique Louise Lecavalier. Son énergie semble contraster avec son partenaire, plus énergique.

Le choix de la couleur bleue est apparu lors de ses travaux avec l’environnement sonore oriental de son compositeur. « Cela me fait penser aux pays du Moyen-Orient, dit-elle. Le bleu m’inspirait. C’est quelque chose d’intense, plus complet que le noir. » Le thème de la contestation était vraisemblablement très présent, mais le plus grand défi était justement de réussir à y trouver une ouverture pour parvenir à créer, s’exprimer.

Tout au long de ses cinq années d’existence, la pièce a évolué, s’est transformée suivant les influences et les besoins du moment, sans pour autant s’éloigner de son essence, ce qui fait son charme. Un spectacle d’une heure qui fait la part belle à l’expression des corps, à la spontanéité, tout en faisant fi de la censure. Les personnes ayant eu la chance d’y assister auparavant pourraient donc avoir plusieurs surprises, si jamais elles décidaient de retenter leur chance.

Le trio d’irréductibles artistes sera donc au 27, rue Front Est les 29 et 30 mai prochains, au théâtre Bluma Appel. Un tour de force théâtral qui surprendra tous les amateurs d’art brut et de poésie.

Exit mobile version