Le Métropolitain

Louis Boudreault lance ses « avis de recherche »

Que pensez-vous que Sophia Loren, Nelson Mandela, Al Capone, Jimmy Hendrix, Elvis Presley, Steve McQueen, Martin Luther King et Paul Verlaine ont en commun? D’une part, tous ont été arrêtés et certains d’entre eux ont dû se plier à la prise de photo effectuée par les services de police lors de leur arrestation. Ils sont aussi les sujets d’une exposition de portraits présentée jusqu’au 12 octobre par l’artiste québécois Louis Boudreault à la galerie Thompson Landry. 

La nuit au poste a sûrement été longue. Le regard est fuyant, la chevelure parfois en désordre. Au cou pend un écriteau avec le nom de l’individu et un matricule. Le nom des services de police ou bien de l’institution pénitentiaire apparaît en toile de fond. Une lampe accrochée à un fil est suspendue au plafond, faisant peut-être allusion à un long interrogatoire. 

Le visage est dessiné au crayon à mine sur une grande plaque de bois de 5 pi sur 7 pi. Le reste du portrait est réalisé à l’aide de couches de papier de couleur qui s’entrecoupent et se superposent. On observe aussi du pastel et du fusain. De multiples couches de papier sont collées à l’arrière du tableau, donnant ainsi l’impression qu’on feuillette un livret de portraits d’arrestation. 

Cette série intitulée Wanted (Avis de recherche) s’inscrit dans une longue lignée de portraits de célébrités que réalise Louis Boudreault depuis environ huit ans. Tous ont marqué de leur empreinte le XXe siècle. Il s’était cantonné jusqu’alors à réaliser leur portrait alors qu’ils étaient encore enfants. Constatant que certains avaient été arrêtés, soit pour des broutilles légales ou bien pour des raisons politiques, il se mit à les dépeindre sous forme de clichés d’arrestation. Louis Boudreault s’apprête également à présenter des portraits de Québécois célèbres à compter du 29 septembre à Montréal. 

« Je suis ravi de pouvoir exposer à Toronto. De plus, le cadre de cette galerie (située dans le quartier de La Distillerie) se prête idéalement au thème de l’exposition », expliquait Louis Boudreault lors du vernissage. Il est déjà venu dans notre ville pour participer à une foire des arts. Madelinot de naissance, Louis Boudreault est allé faire les beaux-arts à l’École du Louvre à Paris, ville où il a séjourné pendant 25 ans. 

Vous n’êtes bien entendu pas sans savoir que Martin Luther King et Nelson Mandela ont passé du temps en prison pour leur activisme politique. Vous vous doutez également que Jimmy Hendrix et Steve McQueen sont passés au poste de police pour consommation de substances illicites. Paul Verlaine fut emprisonné pour avoir blessé par balle son amant, le poète Arthur Rimbaud. Elvis Presley, normalement toujours en règle vis-à-vis de la loi, fut en effet arrêté pour excès de vitesse alors qu’il se rendait à un concert. Sophia Loren dut séjourner en prison pendant 30 jours pour avoir omis de payer ses impôts. Quant à Al Capone, inutile de s’étendre sur son cas…

Pour plus de renseignements sur l’exposition : http://www.thompsonlandry.com

Photo : L’artiste Louis Boudreault

Exit mobile version