Le Métropolitain

L’importance de l’activité physique chez les jeunes

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les enfants de 5 à 17 ans devraient avoir au moins 60 minutes par jour d’activités physiques d’intensité modérée à élevée. Les normes canadiennes en la matière suivent les recommandations de l’OMS puisque selon les Directives canadiennes, les enfants de 5 à 11 ans devraient faire :

Les différents types d’activités physiques

Il existe plusieurs types d’activités physiques qui ont chacun leurs avantages et qui ne devraient pas être dissociés les uns des autres.

Les bienfaits de l’activité physique

Les bienfaits d’une activité physique quotidienne sont nombreux puisque l’activité physique a des effets positifs sur le corps, sur l’esprit et même sur le rendement scolaire.

Le rôle de chacun

Dans la vie d’un enfant, l’activité physique peut prendre différentes formes et peut avoir lieu dans différents lieux et différents environnements comme des jeux ou des activités à l’école, des sports encadrés en club, ou des activités sportives en famille.

Dans le reste du monde

Le Canada n’est pas le seul pays où l’activité physique chez les jeunes est insuffisante. Dans le monde, selon l’OMS, plus de 80% des adolescents n’ont pas une activité physique suffisante. Aux États-Unis, par exemple, 24% des jeunes Américains de 6 à 17 ans atteignent la norme mondiale de 60 minutes par jour.

Comment faire maintenant ?

Allez profiter des belles couleurs automnales pour faire une promenade en famille dans les bois, ramasser les feuilles du jardin avec vos enfants. Et quand la neige et les températures descendent, allez faire du patin ou glisser, déneigez la cour avec vos enfants, faites un bonhomme de neige ou une bataille de boules de neige avec eux… Ce sont des activités ludiques qui leur permettront de rester actifs, même en hiver ! D’ici là, sportez-vous bien!

 

SOURCE: Fred Audoin, spécialiste en Éducation physique et Santé à l’École élémentaire La Mosaïque.

Exit mobile version