Le Métropolitain

L’héritage d’Alpha-Toronto est récompensé

C’est un rapport d’activités très positif qu’a rendu le conseil d’administration d’Alpha-Toronto au cours de son assemblée générale annuelle du mercredi 4 mars, en présence de nombreux diplômés de l’organisme. Après la cérémonie de remise des diplômes, la présidente d’Alpha Toronto, Chaké Tchilinguirian, malheureusement absente ce soir-là, s’est vu remettre indirectement le prix Jean-Baptiste-Rousseau par la Société d’histoire de Toronto. 

Dans son rapport, la présidente souligne l’impact d’Alpha-Toronto au sein de la communauté : « Nous avons créé et nous promouvons, pour vous, une atmosphère familiale et chaleureuse pour vous intégrer à la société active; Alpha-Toronto est un phare de lumière au bout du tunnel ». 

Parmi les missions remplies par l’organisme figurent la participation au programme de réseautage MFCU : Emploi Ontario, la continuation du programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB), le programme Accès Carrière d’études ou recyclage scolaire proposé par le Collège Boréal, y compris la participation à des campagnes publicitaires visant les intervenants et employeurs. 

Le point d’honneur de cette année se concentre sur le service de formation à distance accessible à tous les apprenants et qui sera mis en œuvre par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), co-responsable du projet de recherche PILA, ayant pour but d’améliorer la qualité des outils utilisés par les inscrits pour accroître leurs habiletés de lecture et ainsi multiplier leurs chances de succès sur tous les plans.

Alpha-Toronto a été créé en 1988 et représente le seul programme d’alphabétisation et de formation de base francophone à Toronto. Cet organisme propose des services gratuits, confidentiels et exclusivement axés vers les adultes francophones n’ayant pas de diplôme secondaire. Soutenu par le ministère de la Formation, des Collèges et des Universités, Alpha-

Toronto souhaite permettre à ses membres d’accéder à un emploi, à une éducation postsecondaire, mais aussi à un diplôme d’études secondaires de l’Ontario, en passant par l’apprentissage et l’autonomie. 

Le conseil d’administration est désormais composé de Chaké Tchilinguirian, Rolande Dufour, Mariama Hassan Ali, Alloua Audrey Camille Linda Houdrouge Ehui, Francine Umulisa, Christophe Mutonji, Ammar Boulecane, Albert Okitandandja, Emmanuel Porcher et Deboyaya Amba.

Prix Jean-Baptiste- Rousseau 2014

Malgré son absence, la présidente d’Alpha-Toronto s’est symboliquement vu remettre le prix Jean-Baptiste-Rousseau 2014 par la Société d’histoire de Toronto. La présidente de la SHT, Rolande Smith. a remercié Chaké Tchilinguirian, pour l’héritage qu’elle a construit au sein de la communauté francophone. De fait, en plus d’être présidente d’Alpha-Toronto, Mme Tchilinguirian est « traductrice, interprète, journaliste, femme passionnée et engagée auprès de la communauté francophone de Toronto ». 

La SHT rend hommage à cette femme d’influence « pour sa sagesse, sa persévérance, son savoir et tous les contacts qu’elle a su faciliter autour d’elle et entre nous ». La soirée s’est achevée dans la joie et la bonne humeur par la cérémonie de remise des diplômes dans une salle remplie par un très grand nombre de diplômés accompagnés de leurs proches.

Photo: Au nom de Chaké Tchilinguirian, des membres du CA d’Alpha-Toronto ont accepté le prix Jean-Baptiste-Rousseau.

Exit mobile version