Le Métropolitain

L’Exposition nationale canadienne est de retour

Jusqu’au 7 septembre, l’Exposition nationale canadienne (CNE) fera vibrer Toronto, clôturant ainsi un été qui aura été fort chargé pour la Ville reine.

Après 137 ans d’existence, la CNE a accumulé bon nombre de clichés à son propos. L’un des plus fameux, inévitablement ressassé à chaque édition, réside dans les excentricités gastronomiques offertes aux visiteurs. Une des premières à avoir été publicisées cette année sont les grillades de poulet trempées dans le sirop d’érable, saupoudrées de sucre et servies piquées sur des bâtonnets. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le créateur de ce paradoxe culinaire ne craignait pas de mélanger les genres… Une petite soif inopinée pouvant assaillir le gourmet ayant ingérer un de ces volatiles confits, la CNE propose également un festival de bières artisanales. Les amateurs de houblon ont ainsi l’occasion de découvrir 11 produits peu connus. Bien d’autres mets et boissons inimaginables sont offerts pendant ces deux semaines de folies alimentaires.

En termes de spectacles, le West Coast Lumberjack Show entend condenser en trois quarts d’heure le folklore entourant l’industrie forestière. Vêtus de chemises à carreaux, les joyeux lurons présents sur scène s’épuisent en exploits physiques inspirés des chantiers de bûcherons d’autrefois. Dans une veine un peu plus contemporaine, la troupe du XPogo Stunt fait bondir d’étonnement ses spectateurs. Juchés sur des échasses à ressort leur permettant de faire des sauts de trois mètres, ces acrobates nouveau genre se dépensent en cascade et en pirouettes de toutes sortes. La CNE, c’est aussi une série de spectacles musicaux. Là encore, les nouveautés s’enchaînent, trop nombreuses pour être énumérées. Qui plus est, certaines attractions sont accessibles gratuitement, et pas parmi les moindres. Par exemple, le HorsePower Live! met en vedette deux fois par jour des chevaux et des cavaliers en parfaite symbiose le temps d’un spectacle d’habileté. 

Tout ce qui touche aux animaux vaut la peine d’être explicité davantage car c’est probablement ce qui plaît le plus à l’ensemble de la famille. Le spectacle SuperDogs met sur la sellette des chiens savants dont les tours sont cette année inspirés du cinéma hollywoodien. Le genre humain étant divisé entre ceux qui aiment les chiens et ceux qui préfèrent les chats, ces derniers auront l’occasion de visiter la 44e édition du Cat Show les 29 et 30 août. Bien entendu, la CNE ne serait pas complète sans son pavillon agricole et ses milles attractions et activités pour petits et grands.

Mais de manière générale, ce qui constitue le plus grand attrait de cette foire du divertissement, ce sont les nombreux manèges tous plus époustouflants les uns que les autres. Certains s’adressent aux estomacs les plus solides tandis que d’autres vises les romantiques en quête d’une petite balade entre ciel et terre. Autre distraction de premier plan : le défilé style « Mardi gras » qui, à partir de 18 h, anime l’artère principale de la CNE.

Bref, entre nouveautés et vieux classiques, l’Exposition nationale canadienne a tout pour séduire encore cette année.

Photo: Des milliers de personnes se retrouvent à la CNE chaque année.

Exit mobile version