Le Métropolitain

Les Torontois se souviennent

Une des cérémonies du jour du Souvenir à Toronto s’est déroulée au monument commémoratif des anciens combattants devant l’Assemblée législative. L’année 2014 en est une qui porte le poids de l’histoire : elle marque le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, le 75e du début de la Seconde Guerre mondiale et le 70e anniversaire du débarquement. Nombreux sont ceux qui se sont retrouvés pour honorer les soldats canadiens morts au combat.

Le 11 novembre marque la signature de l’Armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale et se veut également être le jour de commémoration de tous les soldats tombés pour la nation dans d’autres conflits. Ainsi, ont été évoqués les deux grandes guerres ainsi que d’autres conflits plus récents dont celui en Afghanistan ou encore les attaques qui ont touché deux soldats canadiens le mois dernier.

La cérémonie a débuté par une lecture du poète ontarien George Elliott Clarke, puis à 11 h, deux minutes de silence ont été observées par la foule et les officiels avant que ne retentissent les tirs de canon pendant toute la cérémonie. Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, a remercié les vétérans qui ont vu leur pays en guerre comme en paix. Elle a mentionné que les Canadiens d’aujourd’hui sont des gardiens de la paix, qu’ils participent au souvenir et, qu’ensemble, « nous faisons la promesse de ne jamais oublier ». 

Puis, la première ministre Kathleen Wynne, a rendu hommage aux vétérans qui ont sacrifié leur vie pour le bien commun et pour préserver notre façon de vivre, sans pour autant glorifier la guerre et les conflits. Elle a fait valoir combien il est important que les nouvelles générations assistent à ces commémorations, et a remercié certains jeunes patients de l’Hôpital pour enfants qui assistaient à la cérémonie. 

Le brigadier-général Lord Thomas a regretté l’absence des deux soldats morts dans les attaques qui se sont produites sur le sol canadien le mois dernier et leur a rendu hommage. Enfin, Richard Rohmer, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, a rappelé qu’il représente tous les vétérans du Canada en général, et a mis un point d’honneur à ce que leur souvenir soit partagé et commémoré le plus longtemps possible « car le Canada ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans eux ». 

Puis, silencieusement, les officiels se sont succédé pour aller déposer des gerbes de fleurs devant le monument commémoratif. À la fin de la cérémonie, les participants étaient invités à déposer leur coquelicot, symbole du souvenir depuis 1921, sur les couronnes de fleurs. Une cérémonie solennelle et émouvante à la hauteur des commémorations dues aux soldats morts pour leur patrie.

Photo : La foule écoute silencieusement la mélodie de la cornemuse.

Exit mobile version