Quels artistes n’ont pas loué les vertus de la ville de Paris? Peintres, photographes, sculpteurs, cinéastes… Nombre d’entre eux ont pris soin de donner leur vision de la capitale française : changeante, étonnante, souvent joyeuse, parfois déprimante. Nul ne met en doute les qualités architecturales et le glorieux passé de la Ville lumière, qui continue de fasciner touristes et créateurs étrangers. Afin d’illustrer ces évolutions, Peter Sramek a décidé d’exposer ses propres clichés contemporains en opposition à ceux de Charles Marville, travaillant pour le Baron Haussmann au XIXe siècle, ainsi qu’à ceux du siècle dernier d’Eugène Atget, photographe de renom.
Intitulée Piercing Time : Paris After Marville and Atget 1865-1812, cette exposition se déroule jusqu’au 31 janvier à l’Alliance française de Toronto. Dans le livre du même nom, ce sont plus de 500 photographies de 184 rues de Paris qui se succèdent, montrant les charmes de l’urbanisme de la cité et les changements apportés au fil des décennies. Évidemment, toutes ne sont pas présentes dans la galerie de l’Alliance, mais la taille des images sélectionnées (plus imposantes) permet de donner une vision différente du projet, et ainsi de prendre toute la mesure des travaux de M. Sramek. Plusieurs entretiens avec divers résidents des quartiers photographiés viennent illustrer le tout, ainsi que les écrits des historiens Min K Lee et Shalini le Gall.
Toutefois, avant de pouvoir se lancer corps et âme dans le projet, il fallait parvenir à réunir des fonds. Arpenter les rues de Paris et y loger pouvant se révéler coûteux, Peter Stramek a fait appel à des donateurs sur la plateforme internet de financement participatif Indiegogo, un procédé en vogue à l’heure actuelle, et est parvenu à recueillir le montant nécessaire pour mener son plan à bien.
Ayant étudié la photographie au prestigieux Institut de technologie du Massachusetts (MIT) et étant à l’heure actuelle président du programme d’arts interdisciplinaires à l’université OCAD de Toronto, M. Stramek est un professionnel accompli aux qualités indiscutables.
Spécialiste de la photographie en noir et blanc et de l’imagerie digitale, il enseigne son art depuis 1976 et a exposé ses œuvres dans de nombreuses galeries, canadiennes le plus souvent et parfois à l’étranger. Ses efforts pour capter l’essence même des courbes parisiennes n’ont pas été vains et offrent au public l’une des plus belles réalisations en la matière à l’heure
actuelle.