Le Métropolitain

Les rois s’en viennent

La foule se presse devant les portes du Supermarket de Kensington. On entend pas mal de francophones en se faufilant dans la foule et ce n’est pas un hasard. Tout ce beau monde est venu applaudir un groupe qui a fait son petit bout de chemin depuis son arrivée il y a trois ans à Toronto.

Joel Kuehn, Matt Megannety, François Cuningham et David Winstanley forme The Cardboard Crowns, un groupe ska-reggae-punk-rock (rien que ça!) bien énergique venu tout droit de Gatineau.

The Cardboard Crowns, c’est avant tout une histoire d’amitié et ça se voit sur scène! Joel Kuehn, le chanteur, rencontre Matt Megannety, guitariste, à l’âge de 14 ans sur les bancs de l’école. Quelques années plus tard, François Cuningham, le bassiste, rejoint les deux joyeux lurons pour former officiellement The Cardboard Crowns qui naît en 2009. Il y a deux ans, David Winstanley , le batteur originaire de Barrie, complète la formation et se coiffe également de la couronne de carton.

La couronne, une symbolique que les quatre musiciens et leur public ont adoptée pour ne plus quitter et qui a donné son nom au groupe.

« On cherchait un meilleur nom à l’époque. Je ne vais même pas dire comment on s’est appelé avant, c’était trop mauvais », dit en riant François Cuningham.

« On était en train de jammer et on a trouvé une couronne dans l’espace de jam », raconte Joel Kuehn. Ce dernier s’en coiffera et voilà! Le groupe a enfin trouvé son nom. Ils seront The Cardboard Crowns, les couronnes en carton!

« Sur le coup, on n’a pas réalisé le potentiel de la couronne en carton : que l’on pourrait s’en faire une, que le public pourrait s’en faire une… Après quelques concerts, on l’a compris! Les gens sont venus avec des couronnes sur la tête », explique en riant le bassiste.

La couronne faite d’une matière pauvre et recyclable, toute une symbolique pour le groupe qui en profite pour faire passer quelques messages dans ses chansons.

« On a plusieurs chansons qui essayent de toucher les enjeux politiques ou du moins sensibiliser les gens à ce qui se passe autour d’eux », rapporte François Cuningham.

« Ca a commencé comme ça, quatre gars dans un garage qui font les fous »

Mais The Cardboard Crowns, c’est aussi un univers déjanté! Allez faire un tour sur leur site web et leurs vidéo clips pour les voir en armures de chevalier et en mi-super héros, mi-rock stars.

« On s’amuse beaucoup sur la scène et pas seulement. Ca a commencé comme ça, quatre gars dans un garage qui font les fous », reconnait le chanteur.

Une belle énergie de groupe qui se traduit dans la création musicale pour laquelle chacun des membres met sa patte.

« Quand quelqu’un a une nouvelle chanson, c’est comme un nouveau bébé et tout le monde participe », dit Matt Megannety.

Les quatre musiciens viennent de sortir un troisième album, Hold On, qui les mène en tournée au Québec et en Ontario.

Un groupe à suivre et que l’on retrouve souvent sur les scènes de Toronto comme ce soir dans le quartier de Kensington. « C’est vraiment un endroit spécial. Le premier concert de The Cardboard Crowns à Toronto, c’était dans ce quartier ! »

Exit mobile version