Le Métropolitain

« Les poules à Colin » font souffler un vent de fraîcheur francophone

Les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne ont été lancées le
30 juin partout au pays. À la place Nathan Phillips, il y en avait pour tous les goûts – rock, folk, etc. – sur trois scènes distinctes devant l’hôtel de ville.
Le groupe québécois « Les poules à Colin » était venu pour l’occasion dans la Ville reine. Composé de cinq musiciens – Sarah Marchand (piano, chant), Béatrix Méthé (violon, chant), Éléonore Pitre (guitare), Colin Savoie-Levac (mandoline, banjo) et Marie Savoie-Levac (basse), le groupe créé en 2009 était d’ailleurs de passage au FrancoFest de Hamilton la fin de semaine précédente.
« On s’inspire de la musique traditionnelle québécoise et d’ailleurs(Bretagne, Louisiane, et Acadie). On est parti chercher des vieux textes traditionnels. Ensuite, on met notre grain de sel, puis on compose la musique. Donc, ça donne un peu une touche plus moderne », confie Marie Savoie-Levac.
Les jeunes musiciens composent également. Si l’un vient avec une composition originale, les autres vont l’aider à la finir. Un travail d’équipe qui démontre que le groupe est vraiment soudé. De plus, l’accent n’est pas mis sur une personne en particulier, mais sur tous les membres du groupe.
Le groupe « Les poules à Colin » a joué sous un soleil de plomb. La chaleur n’a pas semblé les déranger le moins du monde. « C’était vraiment plaisant. On était les premiers à jouer. Ça a pris un peu de musique avant que les gens arrivent. L’ambiance était super cool. On a eu beaucoup de plaisir », poursuit Marie Savoie-Levac.
Sarah Marchand ajoute : « Il y a beaucoup d’énergie. C’était une belle occasion de jouer ici ».
Tout juste sorti du studio d’enregistrement, le groupe a donné au public une petite exclusivité en offrant deux chansons de son prochain album qui sortira à l’automne 2017.
Leur complicité sur scène est visible. Ils s’amusent, chantent et communiquent avec le public en français et en anglais.
Un concert réussi, des musiciens talentueux et proche de leur public.
Au cœur d’une programmation à majorité anglophone, « Les poules à Colin » ont fait souffler un vent de fraîcheur francophone sur les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.

Photo : les cinq musiciens de la formation québécoise sur la scène torontoise.

Exit mobile version