Une quinzaine de membres du groupe Retraite Active s’étaient donné rendez-vous, le samedi 22 novembre, à la Collection McMichael d’art canadien à Kleinburg pour une matinée francophone. Autour d’un café et croissant, ils ont d’abord eu un entretien convivial avec François-Marc Gagnon, un des plus grands historiens de l’art canadien, qui les a entretenus du Modernisme du Québec.
Cette rencontre se voulait un prélude à la nouvelle exposition Regards sur le Québec : Les trésors de la Collection Andrée Rhéaume Fitzhenry et Robert Fitzhenry, qui est présentée au musée McMichael jusqu’au 1er février 2015 et qui rassemble des chefs d’œuvre de Jean Paul Lemieux, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté, Clarence Gagnon, Paul-Émile Borduas (et du groupe des Automatistes), Ozias Leduc, pour n’en nommer que quelques-uns. D’ailleurs, les œuvres de cette collection privée, qui ont été léguées au musée de Kleinburg, ont rarement été présentées au public.
François-Marc Gagnon était également de passage au Musée pour y donner une conférence, en anglais cette fois, en lien avec l’exposition Morrice & Lyman en compagnie de Matisse qui y est présentée jusqu’au 4 janvier. Le groupe Retraite active a également assisté cette conférence de M. Gagnon qui portait sur le fait que des artistes – comme Lyman et Matisse – étaient inspirés par l’art plutôt que par leur environnement.
Après ces rencontres si riches en information, une visite guidée en français de l’exposition Morrice & Lyman en compagnie de Matisse était prévue pour le groupe de Retraite Active. Certains membres ont également pu en profiter pour visiter Regards sur le Québec, une exposition organisée et mise en circulation par le Musée national des beaux-arts du Québec.
Photo : Des membres de Retraite Active entourent l’historien François Marc Gagnon (assis).