Les passionnés de théâtre se sont retrouvés le 19 septembre dans les locaux de La Cité pour la rentrée des Insdisciplinés. Au cours de la soirée, la présidente de l’organisme, Geneviève Brouyaux, a présenté les projets de la troupe. Il est de coutume pour Les Indisciplinés de monter deux pièces par an, la première en novembre et la seconde en mai.
Cette année, la pièce présentée cet automne est une création originale et récente. C’est à l’occasion d’un voyage à Hearst, que Les Indisciplinés ont découvert Frontières libres, une pièce emblématique pour le 150e anniversaire de la Confédération. Cette création franco-ontarienne commanditée par Théâtre Action est l’œuvre de Marie-Thé Morin, auteure qui donne régulièrement des ateliers d’improvisation. « À partir de tout ce qui est sorti de ces ateliers, elle a écrit une pièce », se réjouit la présidente.
En revenant à Toronto, les membres de la troupe ont discuté de leurs souhaits et ont décidé de monter cette pièce. Pour la mise en scène, ils ont choisi Élodie Dorsel. Originaire de Colombie-Britannique, la jeune femme est installée depuis quatre ans dans la métropole. Sa mère québécoise lui a transmis l’amour de la langue française et un de ces souhaits aujourd’hui est de s‘impliquer dans « la comédie francophone ».
« Le théâtre fait beaucoup partie de ma vie. Quand le théâtre et la francophonie se réunissent, c’est merveilleux, confie-t-elle. (…) Je crois que de nos jours en tant que comédienne, tu ne peux vraiment pas t’arrêter sur un aspect de cette profession-là. Il faut que tu sois capable de te réinventer de recréer des nouvelles voix constamment. » Mme Dorsel se lance ainsi dans la mise en scène. « J’aime beaucoup être en charge », dit-elle. Après avoir fait de nombreuses productions, le temps est venu pour elle de passer à l’étape de la mise en scène.
Un horaire chargé attend la troupe de comédiens qui fera environ deux répétitions par semaine avant une première représentation prévue pour le mois de novembre.