Le Métropolitain

Les Improbables en version non censurée

Peut-on réellement échanger un herbicide pour un spermicide? Quelle est la vraie signification de certains mots dans les Lettres de saint Paul aux Corinthiens? Inutile d’essayer de faire la manche lors du défilé de la Fierté puisque les participants n’ont pas de culottes. Il faut enfin beaucoup d’aplomb pour révéler au grand jour un fétichisme pour les clowns.

C’est une joute encore plus délirante qu’à l’accoutumée que la ligue d’improvisation francophone Les Improbables proposait ce soir-là à son fidèle public. Cette dernière rencontre non censurée était organisée en collaboration avec l’organisme LGBT torontois FrancoQueer à l’occasion du festival Franco-Fierté. Autre singularité au cours de cette soirée, les garçons affrontaient cette fois les filles, en lieu et place des équipes habituelles lors de la saison régulière. L’arbitre sut aussi se montrer bien plus clément que lors d’un match officiel puisque les pénalités furent administrées avec parcimonie. On se contenta par ailleurs de compter les points de façon approximative. On avait même laissé de côté les cartes de couleur qu’on utilise habituellement pour permettre aux spectateurs de voter. Ce soir-là, le public montrait son appréciation envers une équipe ou l’autre en affichant soit un poing fermé ou bien une main ouverte. 

Les thèmes abordés auraient certainement fait sourciller plus d’un il y a seulement quelques années. Les plaisanteries à connotation sexuelle et les jeux de mots plus ou moins risqués ont eu pour seul effet de susciter des éclats de rire de nos jours. L’humour « gai » est de toute évidence sorti du placard.

Les scènes telles qu’Un banc sur la rue Church, Dans les vestiaires ou Sorties du placard en 1014, 1914, 2014 et 2224, permirent aux comédiens de laisser libre cours à leur imagination. L’humour fut caustique, mais jamais grossier. On apprit ainsi qu’un sac d’emballage ou encore une mitaine à four peuvent tout aussi bien servir de préservatif, qu’un chat qui ronronne peut faire chavirer certains et que le parfum émanant de la serviette du conjoint peut se transformer en un puissant aphrodisiaque. Que penser enfin de cette curieuse manie de plonger les pieds dans un sachet de céréales? N’allez toutefois pas offrir un pénis en plastique à votre professeur en guise de cadeau de retraite ou bien encore de tenter en vain de traire un bœuf. 

Cette soirée mit à la fois un terme à la saison des Improbables et servit d’avant-goût humoristique à la Franco-Fierté qui débutait quelques jours plus tard. 

Exit mobile version