Le Métropolitain

Les francophones se déplacent à Aurora pour fêter la Saint-Jean

L’Association des francophones de la région de York (AFRY) recevait le 24 juin dernier les membres de sa communauté et plusieurs visiteurs de la région de Toronto pour la fête de la Saint-Jean au Centre culturel d’Aurora. 

Pour l’événement, l’organisme avait invité le groupe Welcome Soleil, quatre musiciens avec beaucoup d’énergie qui proposent des grands classiques francophones en plus de quelques compositions du guitariste et chanteur Guy Smagghe. Les autres membres du groupe sont le bassiste Bernard Dionne, ancien enseignant de musique, Philippe Lafaury (mandoline, guitares, voix) et Paddy Morgan aux percussions.   

Et c’est une foule enjouée et prête à fêter qui s’est présentée à Aurora pour remplir la salle du centre culturel. 

Selon les organisateurs, le nombre de participants a plus que doublé comparativement à l’année dernière et c’est la première fois que l’AFRY fait salle comble pour la Saint-Jean. 

Le fait qu’il n’y avait pas de célébrations à Toronto a certainement pesé dans la balance puisqu’il y avait plusieurs personnes de la métropole ce soir-là.

À l’extérieur, l’AFRY avait installé une petite tente où le traiteur de La Bréhandaise y servait des poutines et de la tarte au sucre. À l’intérieur, dans la galerie d’art du centre culturel, les visiteurs pouvaient accompagner leur poutine d’un verre de 

vin. 

L’audience était fin prête à célébrer avec les musiciens dès les premières notes du groupe, fredonnant avec eux un des succès de Paul Piché, idéal pour un party de la Saint-Jean. Du Zachary Richard, en passant par les grands classiques de la chanson française (versions revisitées), en plus de compositions de leur propre cru, on voit que cette bande d’amis a vraiment du plaisir à jouer en français sur scène. Et cette énergie se transporte dans la foule qui, d’emblée, embarque dans leur univers du début à la fin du spectacle. 

Un franc succès pour les francophones de la région de York. Les activités continuent cet été pour l’AFRY avec le camp d’été d’une durée de sept semaines offert dans les écoles francophones à Markham, Aurora et Maple. Pour plus de renseignements, www.afry.ca.

Photo: Les dirigeants de l’AFRY et la députée fédérale Léona Alleslev (3e de droite)

 

Exit mobile version