À l’heure où se déroulait la levée du drapeau franco-ontarien à l’Hôtel de Ville de Toronto, déjà quelque 399 autres flottaient dans le ciel de la province afin de souligner non seulement les
400 ans de francophonie en Ontario, mais aussi les 40 ans de l’étendard vert et blanc.
Animée par Nathalie Nadon, la cérémonie, qui a débuté à 11 h le vendredi 25 septembre devant des centaines d’élèves, s’est entamée par un petit historique de la francosphère provinciale, suivi de remerciements (Kelly Burke, sous-ministre adjointe de l’Office des Affaires francophones, Peter Hominuk, directeur général de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et de certains organismes dont l’Alliance française et le Comité français).
Puis, le président du Conseil scolaire Viamonde, Jean-François L’Heureux, s’est adressé aux participants. Il a notamment souligné « la force et l’engagement de la communauté franco-ontarienne ».
Puis, Claude-Reno D’Aigle, conseiller au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud a renchéri : « Continuons à parler notre belle langue pour les 400 années à venir! ».
On a ensuite fait un retour sur l’origine du drapeau franco-ontarien : ce sont Gaétan Gervais et Michel Dupuis, respectivement professeur d’histoire et étudiant en Sciences politiques à l’Université Laurentienne de Sudbury, qui ont eu l’idée de ce symbole bicolore. À la droite de celui-ci se trouve une fleur de trille blanc, emblème de la province, et, à la gauche, la fleur de lys en signe d’appartenance au peuple canadien-français. Le vert rappelle l’été, synonyme d’espoir, et le blanc, l’hiver et ses défis. Il a été hissé pour la première fois à l’Université de Sudbury le 25 septembre 1975.
Une élève conseillère du CSV, Yasmina Male, avait aussi préparé un discours pour l’occasion. Elle a pris soin de réaffirmer sa fierté de parler et de recevoir son éducation dans la langue de Molière.
Enfin, on a réitéré l’importance des 12 conseils scolaires francophones de l’Ontario en tant que principaux véhicules de la culture et de la langue française dans la province.
La célébration s’est clôturée avec l’hymne Mon beau drapeau, chanté en chœur par les quelques centaines d’élèves et d’enseignants réunis. Les festivités, elles, n’étaient pas terminées pour autant et l’assemblée a été invitée à joindre un tintamarre dans les rues du centre-ville.
Photo: Des centaines d’élèves étaient rassemblés à l’Hôtel de Ville pour la levée du drapeau franco-ontarien.