Le Métropolitain

Les Français de l’Ontario retournent aux urnes

Deux mois après le scrutin présidentiel et l’élection d’Emmanuel Macron, le Consulat général de France à Toronto a de nouveaux mobilisé ses troupes le samedi 3 juin pour veiller au bon déroulement du premier tour des législatives françaises. Deux bureaux de vote étaient en place. Au total, 1869 électeurs se sont exprimés dans les urnes à Toronto, soit une participation de 21,66 %, pour désigner leur député dans la première circonscription qui englobe le Canada et les États-Unis.
Le candidat du parti La République en marche, Roland Lescure, est arrivé largement en tête du premier tour, recueillant plus de 57 % des suffrages. Il devance le républicain Frédéric Lefebvre et le socialiste Yan Chantrel, respectivement crédités de 14 % et 13,7 %, selon les résultats provisoires.
Aucun des candidats n’ayant récolté un nombre de voix correspondant à au moins 25 % des électeurs inscrits, il faudra en passer par un second tour, demain. Il opposera Roland Lescure, ancien vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec qui fait son entrée en politique, au député sortant et ex-ministre Frédéric Lefebvre qui a claqué la porte de son parti dans l’entre-deux-tours.
Le vainqueur représentera les Français établis hors de France et siégera parmi les 577 parlementaires de l’Assemblée nationale. En vigueur depuis la révision constitutionnelle de 2008, la loi prévoit l’élection de 11 députés représentant les Français de l’étranger. Après celles de 2012, Toronto connaît ses deuxièmes législatives. Contrairement à la tradition hexagonale, les deux tours de l’élection sont espacés non pas d’une mais de deux semaines pour permettre aux candidats de parcourir des circonscriptions parfois très étendues.
Le risque élevé de cyberattaque a poussé le gouvernement français à écarter le vote électronique. Les électeurs n’ayant pas établi de procuration ni n’étant inscrit avant le 14 avril sur la liste des votants par correspondance, doivent donc se déplacer au consulat général le 17 juin, entre 8 h et 19 h, avec leur carte d’identité, leur passeport ou tout autre document officiel valide délivré par une administration française.
Un mois après l’élection présidentielle, ce scrutin (qui se déroule les 11 et 18 juin en France) devrait profondément renouveler les bancs de l’Assemblée nationale et donner une impulsion et une légitimité accrues au gouvernement d’Edouard Philippe. Pour mettre en œuvre son programme présidentiel, sans passer par des alliances coûteuses et un recours abusif aux ordonnances, le centriste Emmanuel Macron a impérativement besoin d’une majorité parlementaire.

Photo (DR) : Roland Lescure face à Frédéric Lefebvre lors du second tour.

Exit mobile version