Une journée complète de festivités a été organisée le 13 juillet à Wychwood Barns pour célébrer la fête nationale française à Toronto. Une première cette année alors que le Consulat général de France a proposé une nouvelle formule pour permettre à l’ensemble de la population, et notamment aux Français de la région et leurs familles, de partager ce moment d’unité et d’amitié. Par le passé, cet événement était plus protocolaire et plutôt réservé à l’élite de la communauté franco-torontoise.
Au programme, le pique-nique traditionnel du 14 juillet a lancé les festivités et permis à plusieurs familles françaises de se réunir dans le parc entourant le site de Wychwood Barns pour des activités de plein-air et pour y rencontrer des compatriotes. C’est le cas de Kristel Gazeau, originaire de Versailles, qui était débarquée à Toronto avec son conjoint une semaine seulement avant l’événement. « Mon conjoint a obtenu un poste d’enseignant chercheur à l’Université de Toronto, raconte Mme Gazeau qui attend un premier enfant. J’ai découvert en faisant des recherches sur Internet qu’il y avait cette fête de prévue pour les Français de Toronto et je nous ai inscrits sur Facebook avant notre départ de la France. J’étais heureuse de constater que nous pouvions célébrer notre fête nationale à notre arrivée au Canada et, du même coup, avoir cette opportunité de rencontrer d’autres familles françaises de la région. »
Le pique-nique a été suivi d’un marché de produits français où les visiteurs ont pu rencontrer les artisans, commerçants, associations et institutions ainsi que les représentants des Français pour discuter, échanger et découvrir de nouveaux produits. Et les amateurs de soccer n’étaient pas en reste puisqu’à l’intérieur de
þWychwood Barns, les organisateurs avaient installé deux grands téléviseurs pour que les participants puissent regarder en direct la finale de la Coupe du monde au Brésil opposant les Allemands aux Argentins.
Puis, vers 17 h 45, la cérémonie officielle a débuté avec le discours du consul général de France à Toronto, Jean-François Casabonne Masonnave. « Certains s’en souviennent, indique le consul, j’avais donné rendez-vous l’an dernier pour de nouvelles propositions, pour célébrer notre fête nationale, et nous y voilà. Merci à vous tous d’avoir répondu nombreux à cette invitation.
« Merci aussi à tous ceux qui n’ont pas ménagé leur énergie et leurs efforts pour organiser ces évènements, les équipes formidables du consulat et de l’Alliance française, les jeunes volontaires du Collège Glendon et d’ailleurs, les membres et organisations au sein du comité
organisateur, les commerçants, artisans et restaurateurs qui nous ont rejoints, les médias qui nous ont soutenus et les généreux commanditaires qui ont rendu, par leurs dons, tout cela possible. »
Sur l’estrade, le consul était accompagné des représentants élus des Français de l’étranger, Francine Watkins, Dan Brignoli et Marc Cormier, du député de la circonscription pour l’Amé-
rique du Nord, Frédéric Lefebvre, venu spécialement de New York pour l’occasion, du colonel Jean-Christophe Valade (officier d’échange et cadre professeur au collège des Forces canadiennes à Toronto), ainsi que du lieutenant-colonel Roger Vandomme (adjoint à l’attaché de défense de France à Toronto).
« Mes chers amis, vous le savez, cette année est particulière en termes de commémorations, le centenaire du début de la Première Guerre mondiale, le 70e anniversaire du débarquement en France sur les côtes de Normandie, rappelle M. Casabonne Masonnave. Permettez-moi de citer un extrait du discours du chef de l’État français, François Hollande, prononcé le 6 juin dernier à Ouistreham, devant une grande assemblée de chefs d’États français et de gouvernements dont Stephen Harper, et aussi de nombreux vétérans notamment canadiens : « Je veux exprimer ma gratitude à tous les combattants et toutes les nationalités engagées avec les alliés. Tous ont servi l’Humanité, et si nous pouvons aujourd’hui vivre en paix, si nous pouvons vivre en sécurité, si nous pouvons vivre en souveraineté, protégés par les lois que nous avons voulues, c’est grâce à ces hommes qui ont donné leur vie. Et je l’affirme ici sur cette plage, la reconnaissance de la République française ne s’éteindra jamais. »
Ce discours a été suivi de l’interprétation des hymnes canadiens et français par la chanteuse de nationalités canadienne et française, Lexi Soha. Cette dernière a également fait la première partie du bal populaire en soirée en interprétant avec brio quelques-uns des plus grands succès d’Édith Piaf. Le groupe Amélie et les singes bleus a pris la relève pour une partie de la soirée dansante, suivi d’un DJ. Cette initiative du consulat de France aura permis à des francophones de toutes origines de célébrer avec les Français de Toronto leur fête nationale. Le souhait du consul de France est que cette fête devienne un incontournable des activités culturelles en juillet dans la Ville reine.
Photo : Le consul général de France (4e de gauche) et les dignitaires lors de la cérémonie officielle