Le Métropolitain

Les femmes brillent à Cinéfranco 2015

Du 10 au 19 avril prochains, Cinéfranco – le plus grand Festival du cinéma francophone international du Canada anglophone – a trouvé un nouveau foyer au Bloor Hot Docs Cinema à Toronto. 

Pour sa 18e édition, Cinéfranco continue une fois de plus d’explorer la diversité des films de la diaspora francophone, la richesse des cultures francophones tout en mettant en valeur le talent de réalisateurs et artistes établis et montants. 

Tous les amateurs de cinéma autant les amoureux de comédies que les passionnés de polars, trouveront leur bonheur parmi la trentaine de courts et longs métrages dont la plupart ont été récompensés lors de festivals dans le monde et salués par la critique. Des films provenant de la Belgique, du Canada, de la France, de la Tunisie, des Émirats et du Maroc seront à l’honneur sur le grand écran avec sept premières nord-américaines, neuf premières pour le Canada anglophone, une première canadienne et une première ontarienne.

Les femmes sont en première ligne cette année au festival, s’illustrant à la fois devant et derrière la caméra. Les réalisatrices brillent par leur façon de raconter leurs histoires avec une intensité dramatique indéniable. Autrui de Micheline Lanctôt, qui tient une grande place dans le cinéma québécois depuis des décennies, va droit au cœur du thème des sans-abri. Le « documenteur » audacieux de Kaouther Ben Hania (Le Challat de Tunis) dénonce le machisme de la société tunisienne avec habileté et humour. Marie-Castille Mention-Shaar (Les Héritiers) plonge le spectateur dans une classe multiculturelle et multiethnique de 10e année composée d’élèves difficiles qui établissent un rapport avec la génération des adolescents juifs de l’Holocauste, un film plein de surprises et d’optimisme.

Basé sur une vraie histoire, le remarquable Party Girl présente Angélique Litzenburger dans son propre rôle d’entraîneuse de cabaret vieillissante qui doit faire face à l’éventualité de laisser derrière elle ses amis et la seule vie qu’elle connaisse. Le propre fils d’Angélique, Samuel Theis, un des trois coréalisateurs et scénaristes, a également donné un rôle à jouer à son frère Mario et à ses sœurs Séverine et Cynthia dans le film qui a fait l’ouverture d’Un certain regard à Cannes.

Le grand écran s’enflammera devant les prestations de comédiennes fort talentueuses qui jouent leur rôle avec force et héroïsme : elles défendent leur fille bec et ongles (L’Homme qu’on aimait trop), elles se battent pour leurs rêves (Maintenant ou jamais), elles vainquent l’adversité (Marie Heurtin). Le talent des comédiennes telles que Catherine Deneuve, Isabelle Carré, Agnès Jaoui, Brigitte Pogonat et tant d’autres crèvent l’écran.

« J’adore la sélection de cette année qui met en valeur des personnages forts inspirés de la vraie vie ou encore de romans appréciés par la critique. Les réalisations et les prestations sont formidables », fait valoir Marcelle Lean, directrice artistique de Cinéfranco, à propos de la programmation de cette année 

 

Bienvenue à Cinéfranco 2015!

La soirée d’ouverture donne le départ avec la comédie romantique Tokyo Fiancée dans laquelle Amélie (Pauline Etienne), 20 ans, est de retour dans son pays natal le Japon. Elle entraîne le spectateur au cœur de ses aventures, de ses rêveries et de sa vie amoureuse (avec Rinri à qui elle enseigne le français). Le rythme dynamique de la réalisation de Stefan Liberski donne de l’entrain au personnage dans sa quête exaltante de rêves.

Dans le film de fermeture L’Art de la fugue qui vient de sortir le 4 mars dernier en France, trois frères doivent faire face à leurs drames personnels auxquels leurs parents se mêlent. Antoine va-t-il céder à la proposition de son amant Adar d’acheter une maison et de se marier? Gérard, l’aîné, va-t-il enfin se détacher de l’empire de son ex-femme? Louis va-t-il avouer à son père qu’il ne veut pas épouser Julie? Le roman de Stephen McCauley adapté à l’écran offre un scénario plein de finesse et d’esprit interprété par des comédiens aux rôles inoubliables. Le réalisateur Brice Cauvin sera présent pour son film à Cinéfranco.

 

Courts métrages et table ronde

Le samedi 18 avril à 11 h au Bloor Hot Docs Cinema (506, rue Bloor Ouest), une présentation de courts métrages et une table ronde mettent en valeur la richesse et la beauté du cinéma québécois. Sur le thème de Un court métrage à quoi ça sert?, le programme de courts métrages francophones comporte une séance de questions en présence de plusieurs cinéastes français et québécois. En partenariat avec La Tournée du cinéma québécois.

 

Projections gratuites 

Des films franco-canadiens seront présentés gratuitement le 16 avril à 18 h au théâtre de l’Alliance française de Toronto (24 Spadina Road) et mettront l’accent sur le talent de réalisateurs indépendants venus d’un océan à l’autre. En partenariat avec le FRIC, le LABO et l’Alliance française de Toronto.

Parmi ces films : Guilda – Elle est bien dans ma peau (2014) du réalisateur Julien Cadieux.

 

Réalisateurs invités 

de Cinéfranco 2015

Micheline Lanctôt (Autrui), Stéphane Lapointe (Les Maîtres du Suspense), Patrick Gazé (Ceci n’est pas un polar) et Brice Cauvin (L’Art de la fugue)

 

Réalisateurs des courts métrages et la table ronde :

Patrick Bossé (Anatomie), Patrick Aubert (Le Piment), Sophie B. Jacques (Chaloupe) et Marie-Eve Juste (Plage de sable)

 

Exit mobile version