Le Métropolitain

Les élèves de l’école Sainte-Famille pédalent pour une bonne cause

Il existe une infinité de bonnes causes qu’il est possible d’épauler de son temps ou de son argent. Parmi celles-ci, la lutte contre le cancer est une des mieux connues et des plus populaires, à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’aider les enfants qui en sont victimes. La Coast to Coast Against Cancer Foundation se dédie à cet objectif et l’une de leurs activités bénéfice, The Inside Ride, a fait la distinction de l’école Sainte-Famille de Mississauga.

Le 20 novembre dernier, des centaines de spectateurs et participants enthousiastes se sont massés dans le gymnase pour la « course » à vélo stationnaire. Dans les semaines qui avaient précédé cette journée à l’atmosphère électrisante, les élèves avaient amassé 16 285 $, dépassant leur objectif fixé à 15 000 $.

L’argent était recueilli par des groupes d’élèves auprès de leurs parents, amis, connaissances et autres, qui étaient disposés à commanditer leur équipe. La compétition amicale de vélo devait en effet être le clou de cette collecte de fonds.

Les élèves de 7e, 8e et 9e années s’y sont livrés en avant-midi alors que ceux de 10e, 11e et 12e années se sont affrontés en après-midi. Dans les deux cas, la formule était la même : chaque équipe, formée de cinq ou six personnes, avait à sa disposition une bicyclette stationnaire. C’est par des rondes successives de sept minutes que les équipes s’affrontaient, leurs membres se relayant pour pédaler pendant que les autres dansaient et chantaient autour de leur coéquipier afin de l’encourager et créer une ambiance dynamique.

La bonne humeur et l’humour étant aussi au rendez-vous, chaque groupe avait pris soin de se costumer. Quatre médailles étaient finalement décernées aux équipes méritantes : une pour les meilleurs costumes, une pour le plus grand nombre de kilomètres parcourus, une pour le meilleur esprit d’équipe et une autre pour le montant recueilli le plus élevé.

Les dons serviront à améliorer la qualité de vie des enfants atteints du cancer, par exemple, en leur offrant des camps d’été adaptés ou en défrayant les coûts d’hébergement des parents qui ont à faire d’importants déplacements pour accompagner leurs enfants lors de traitements.

Au-delà du côté très tangible des sommes amassées, Vicky Marcotte, directrice adjointe de l’école Sainte-Famille et participante à l’évènement, y voit aussi une façon de donner corps à des principes et des valeurs : « C’est une cause qui nous touche. Moi, je crois que la foi catholique, ce n’est pas juste d’aller à l’église. C’est une façon de vivre notre foi. »

Si les raisons de s’impliquer ont pu varier tant soit peu d’un élève à l’autre et d’une école à l’autre, le désir d’aider les jeunes victimes du cancer aura rassemblé tout le monde dans l’atteinte d’un même idéal.

Photo : Environ 550 personnes ont fait vibrer le gymnase de leur enthousiasme. Environ 550 personnes ont fait vibrer le gymnase de leur enthousiasme.

Exit mobile version